Assistant(e) technique de recherche pour les travaux pratiques en biologie-CDD H/F

Description du poste

Descriptif de l’employeur

Le département Sciences de la Vie et Santé (SVS) porte une partie importante des enseignements dédiés à la biologie. Pour cela il a développé une offre conséquente de travaux pratiques à destination des étudiants des 3 années du cursus Ingénieur et des 2 années du cursus Master. L’UFR Microbiologie et Génétique Moléculaire (MGM) propose seule ou en collaboration avec d’autres UFR une large gamme de travaux pratiques souvent interdisciplinaires. L’UFR MGM comporte sept enseignants-chercheurs, et deux ATOSS.

Descriptif du poste

Objectifs du poste :

La personne recrutée sera chargée de la préparation et la logistique amont et aval des travaux pratiques en biologie cellulaire et moléculaire au sens large (y compris microbienne) pour les étudiants de notre établissement, de niveau L3 à M2 dans les cursus Ingénieur et Master. Elle s’impliquera également dans l’encadrement des travaux pratiques, et sera amenée à interagir avec les étudiants. Elle prendra en charge la gestion des matériels, des réactifs et des consommables des équipes pédagogiques. Ces activités se dérouleront essentiellement sur les sites franciliens de Grignon et de Paris Claude-Bernard.

La réalisation pédagogique de travaux pratiques repose sur la collaboration étroite entre les Enseignants-Chercheurs et les Assistants Techniques qui assurent les phases en amont (préparation, mise en place etc.) et en aval (décontamination, rangement etc.) mais aussi participent à l’encadrement des travaux pratiques.

Missions et activités :

–       Préparer du matériel et des milieux dans le cadre des travaux pratiques.

–       Gérer le stock en rapport aux activités pédagogiques.

–       Participer à la mise en place des postes de travail en salle de TP

–       Réaliser, à partir de protocoles définis, des expériences de préparation et d’analyse utilisant un ensemble de techniques d’un domaine : cultures de microorganismes, techniques de biochimie et de biologie moléculaire.

–       Consulter et exploiter une documentation technique.

–       Suivre les procédures d’assurance qualité.

–       Appliquer, en situation de travail, les règles d’hygiène et de sécurité, celles spécifiques à la manipulation de certains produits (CMR …) et les règles actuelles imposées par la distanciation sociale et les gestes barrières.

Conditions particulières d’exercice

Champ relationnel du poste :

– L’ensemble du collectif du département SVS et plus particulièrement l’UFR MGM.

– Les Enseignants-Chercheurs

– les étudiants et l’ensemble du public apprenant

Conditions particulières :

Cette demande vient en soutien des équipes pédagogiques pour permettre de continuer d’offrir des enseignements expérimentaux, de valeur pédagogique particulier, dans le respect des règles de distanciation sociale et gestes barrières imposés par le contexte sanitaire actuel.

Profil recherché

Savoirs
 – Avoir une connaissance opérationnelle de l’appareillage utilisé (autoclave, pH-mètre…) pour la  préparation des milieux et des solutions.

 –  Etre capable de transposer la règlementation concernant les produits à risque en situation de travail.

 – Une expérience pratique en microbiologie ou en biologie cellulaire et moléculaire et/ou des connaissances en informatique pour la bureautique serait un plus.

Savoir-faire :


– Autonomie

– Sens du travail en équipe et goût du contact

– Sens de l’organisation

– Rigueur

Niveau d’études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

CDD de 4 mois du 01/09/2020 au 31/12/2020

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.