Offre de CDD 15 mois Ingénieur d’études – Immunologie à l’INRA de Jouy-en-Josas

(près de Versailles ou Massy, gare RER C, Jouy-en-Josas)

L’unité de Virologie et Immunologie Moléculaire (VIM) au sein du centre de recherche Ile-de-France Jouy-en-Josas recrute un(e) ingénieur(e) d’études spécialisé(e) en immunologie et/ou en virologie pour une durée de 15 mois dans le cadre d’un contrat ANR à partir de novembre 2019 pour son équipe Virus, Vaccins et Immunopathologie (V2I). La rémunération se fera en fonction de l’expérience. L’ingénieur évoluera dans un environnement multidisciplinaire dynamique et sera intégré dans un groupe de travail (1 directrice de recherche, 1 chargée de recherche, 2 Assistant-Ingénieurs et 1 post-doctorant) au sein de l’équipe V2I dans la thématique de recherche « immunomodulation de l’immunité pulmonaire en période néonatale ».

Notre groupe travaille sur la thématique de l’hypersensibilité néonatale aux infections respiratoires dues à une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) à la fois sur des modèles murins (souriceaux) et bovins (veaux). Cette sensibilité du jeune à une infection VRS est intrinsèquement liée aux caractéristiques de la muqueuse pulmonaire en période néonatale. La personne recrutée aura la charge de caractériser l’infection virale par le VRS dans différents systèmes de cultures cellulaires 3D de poumon bovin établies par nos collaborateurs à Lyon en étudiant la réactivité de ces cellules notamment par des approches globales RNAseq (projet ANR EpilungCell). L’ingénieur participera également à la caractérisation in vivo de la réponse néonatale à l’infection par le VRS chez des souriceaux de différents fonds génétiques (réplication virale, inflammation, réponse immunitaire) et ses conséquences chez la souris adulte (empreinte immunopathologique) afin d’identifier des sensibilités différentes au virus VRS. Les tâches que la personne recrutée devra réaliser seront très variées allant de la culture cellulaire et de la préparation de stocks viraux jusqu’à l’infection des animaux et de l’analyse de la réponse immunologique par cytométrie ou luminex.

Compétences scientifiques souhaitées :

Niveau Bac+5 maximum avec un bon niveau de spécialisation en immunologie et des notions sur l’immunité des muqueuses et/ou de la période néonatale. Des connaissances dans le domaine de la virologie et de la physiologie respiratoire seraient appréciées. Une formation niveau 1 ou 2 à l’expérimentation sur rongeurs serait fortement appréciée. La personne sera capable de travailler en équipe et devra faire preuve d’adaptabilité sur les expériences et de mobilité, certaines expériences nécessitant de travailler à l’INRA de Tours ou de Lyon. Le projet implique une activité d’expérimentation animale sur des souriceaux. Des contraintes d’expérimentations le week-end seront ponctuellement possibles.

Compétences techniques recherchées :

Conduite scientifique : veille bibliographique, conception/rédaction de protocoles, développement/réalisation et analyse des expériences, restitution et présentation des résultats (rapport et oral), gestion des données dans Labcollector.

Immunologie : ELISA, luminex, analyses de populations cellulaires par cytométrie en flux.

Biologie cellulaire : Culture de lignées ou de cellules primaires, isolation de cellules à partir de tissus (exemple : poumons et ganglions), test d’infection et PCR quantitative.

Travail en milieu confiné de niveau 2, expérimentation animale (modèle d’infection pulmonaire), participation aux tâches collectives et gestion des stocks du laboratoire.

Maitrise de logiciels informatiques : Microsoft Office, GraphPad, DIVA, FlowJo, Labcollector.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA