Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

CIC-BTI localisé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – technicien de laboratoire en biologie

Recherche d’un technicien de laboratoire en biologie

Le poste à pourvoir est au sein du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies et Immunologie (CIC-BTi) localisé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.

CDD de 6 mois renouvelable

Salaire : selon expérience

Poste à pourvoir dès que possible

Description de poste :

Le candidat aura pour activités techniques principales :

  • L’extraction d’acides nucléiques issus de prélèvements collectés par le laboratoire
  • La mise au point et développement d’un protocole de préparation de banques d’ADN en vue de leur séquençage à haut-débit
  • La réalisation de tris cellulaires à partir de prélèvements sanguins (tris magnétiques et contrôle de pureté après marquage et analyse en cytométrie)
  • Réalisation de dosage de molécules sériques.
  • Réalisation des contrôles qualités nécessaires à la validation d’échantillons biologiques

Par ailleurs, le candidat participera à la bonne réalisation du projet notamment via :

  • la gestion des stocks et la maintenance des instrumentations en lien avec les expériences,
  • gestion des prélèvements,
  • la planification et la mise en place de plan expérimentaux, en interaction avec les plateformes associées au projet,
  • l’analyse et la synthèse des résultats.

Profil recherché :

Connaissances nécessaires pour occuper les fonctions :

Le candidat sera titulaire d’une formation technique en génie biologique, biotechnologie ou immunologie (a minima BTS, DUT ou équivalent) et devra justifier d’au moins deux années d’expérience dans un domaine similaire.

Savoir faire :

Le/la candidat(e) devra impérativement être autonome en biologie moléculaires (ARNs, RT-PCR, PCR), Une maîtrise de la cytométrie en flux et des méthodes d’enrichissement cellulaire (tri magnétique et assisté par FACS) est souhaitable mais non requise.

Savoir être :

Le/la candidat(e) devra savoir travailler en équipe, communiquer avec ses collaborateurs et participer à la vie du laboratoire.

Environnement et contexte :

Spécialisée en immunologie translationnelle, notre structure est impliquée dans plusieurs projets à forts enjeux comprenant un labex (Transimmunom-projet d’Investissement d’avenir dédié à l’étude comparative d’un ensemble de maladies auto-immunes et inflammatoires), un projet de recherche hospitalo-universitaire (iMAP- projet d’Investissement d’avenir dédié au développement clinique de l’IL2 faible dose) et un centre d’investigation clinique (CIC-BTi). L’ensemble constitue un consortium multidisciplinaire d’expertise dédié à l’étude des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Le/la candidat(e) travaillera au sein CIC-BTi, doté de l’infrastructure nécessaire pour mener à bien les expériences relatives aux projets (plateforme de cytométrie, pièce de culture cellulaire, pièce de biologie moléculaire, accès animalerie, espace de bureau partagé avec les membres du laboratoire, ordinateur, espace de stockage des échantillons et réactifs). Pour les besoins des projets, le/la candidat(e) aura également accès à la plateforme technique du campus de la Pitié-Salpêtrière (P3S).

Le/la candidat(e) sera amené et encouragé à interagir avec les différentes équipes dans le cadre des réunions de laboratoire et à tout moment pour les besoins du projet.

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.