Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

du Doctorat en physiologie de l’insecte à la Police Scientifique … 

Le vendredi 13 avril 2018, les premières années de BTS Bioanalyses et contrôles et de biotechnologies de l’école supérieure des techniques de biologie appliquée ont eu l’opportunité d’assister à la présentation du parcours du docteur Adrien François pendant 2h. Il a ainsi pu retracer son parcours de doctorant en physiologie de l’insecte à l’INRA de Versailles et à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), en passant par son poste d’enseignant-chercheur à l’UPMC, pour enfin terminer par son poste actuel d’ingénieur de la police scientifique. Ainsi, les étudiants ont pu avoir une idée des possibilités d’orientation après leur BTS. Nous ne cachons pas le fait que la partie portant sur la police scientifique a été celle suscitant le plus de curiosité, bien au contraire !
Ainsi, Adrien François, leur a exposé le type de travail attendu par un ingénieur de la police scientifique. Il s’est appuyé sur des cas d’école pour expliquer de quelles façons les échantillons sont prélevés, reçus et traités. Il a également montré que l’ingénieur de la police scientifique a des activités de gestion d’équipe, d’expérimentations en laboratoire et de veille technologique. De plus, les possibilités d’intégrer la police scientifique en tant que technicien dans un premier temps et ingénieur dans un second temps ont été présentées.
Un autre point positif de cette intervention, a été la curiosité des étudiants qui ont posé un grand nombre de questions tout au long de la présentation. Il est déjà connu que le métier de la police scientifique suscite un grand nombre de vocations. En ce qui concerne
l’intervention de Monsieur François, il est certain que le processus de nouvelles vocations s’est enclenché. Nous le remercions donc pour son intervention. Un grand merci également à Patrick Lopez pour sa contribution à l’organisation de cet évènement.