Mission générale

Le technicien de laboratoire :

Traite les prélèvements depuis leur arrivée au laboratoire jusqu’à leur lecture par le médecin suivant les protocoles en usage dans le service.

Assure le pré-analytique de la Tissuthèque depuis la réception du prélèvement jusqu’au stockage  temporaire » des prélèvements congelés.

Assure l’ensemble des activités techniques et administratives nécessaires à un traitement de qualité des examens de pathologie dans le respect des bonnes pratiques (pré-analytique, analytique et post-analytique selon la NORME ISO15189..

Participe au diagnostic et au suivi du traitement en effectuant un travail de qualité dans les meilleurs délais et dans le respect des règles d’Hygiène, de sécurité et de déontologie de la profession.

Participe à la démarche d’accréditation du service (Norme ISO15189).

Assure une mission de référent technique d’un secteur du laboratoire et utilise l’outil « Kalilab »le logiciel du management de la qualité

Missions permanentes

Aspect technique et administratif:

Réceptionne et enregistre les prélèvements en contrôlant  la conformité des prélèvements/ feuille de demande,  prend en compte l’activité initiale et complémentaire des examens en respectant les délais fixés et la nomenclature en vigueur

Réalise toutes les techniques courantes sur tous types de prélèvements : aide à la macroscopie, congélation des tissus frais, coupe des examens extemporanés, inclusion, coupe en paraffine, colorations, cytologie, immunohistochimie et immunofluorescence, hybridation in situ chromogénique et par CISH, participation à la numérisation des lames.

Exécuter par roulement l’ensemble des tâches liées aux différents postes de travail, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les procédures mises en place dans chacun des secteurs.

Enregistre quotidiennement son activité en respectant la nomenclature en vigueur.

Participer à l’assurance qualité par la mise en place, le suivi, l’actualisation des procédures techniques et administratives du projet d’assurance qualité du service

 Maintenance des équipements:

Effectuer les opérations de maintenance courante autorisées en respectant les calendriers fixés et les procédures et effectue la traçabilité dans Kalilab.

Informe le cadre dans les plus brefs délais en cas de dysfonctionnement

 Hygiène/sécurité:

Effectuer scrupuleusement le tri sélectif des déchets solides et liquides.

Fait respecter et respecte les procédures d’hygiène et de sécurité et utilise les moyens de protection individuels et collectifs existants (manipulation de solvants, prélèvements humains potentiellement contaminés).

 Gestion des stocks:

Participer à la gestion des stocks de consommables et de réactifs (inventaire mensuel) en vérifiant les dates de péremption et en signalant au cadre les ruptures et toute modification de la consommation ou de la qualité des produits.

 Formation:

Partager son savoir et son expérience pour former les stagiaires et les nouveaux collègues de travail.

Participe à des actions de formation en rapport avec le projet de service pour assurer le maintien et l’évolution de  ses compétences professionnelles

Qualités professionnelles :

Sens de l’organisation et des responsabilités

Minutie, habilité manuelle, rigueur, dynamisme et rapidité

Capacité à prendre des initiatives

Capacité à travailler en équipe

Curiosité professionnelle

Capacité d’adaptation et d’évolution

Sens de la hiérarchie

Missions spécifiques

Secteur de Microscopie électronique

Horaires de travail : Poste de jour du lundi au vendredi. 100% sur une amplitude horaire de 07H36

Détails :
horaire des techniciens : de 8h00 à 17h36 selon protocole 35H (permanence à assurer par roulement jusqu’à 17h36 ou 17h30,1 semaine tous les 4 mois).
Repos hebdomadaires samedi, dimanche et jours fériés.
Des changements d’horaires et de jours de travail peuvent intervenir pour raison de service

COMPETENCES REQUISES

Formation à la norme ISO15189

Expérience de technicien de laboratoire

Expérience  technique en anatomo-pathologie

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances souhaitées en anatomie pathologique et en assurance qualité

Expérience dans la discipline

Aptitudes en informatique et en technologies du numérique

PRE-REQUIS

Bac +2

–       BTS de biochimie, d’analyses biologiques et de technobiologie

–       DUT de biologie, spécialité génie biologique, options analyses biologiques et biochimiques et/ou environnement

–       DELAM (Ministère de la santé)

Bac + 3

–       DETAB  (Ministère de la santé)

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.