30
JAN
2014

GUSTAVE ROUSSY – TECHNICIEN LABO – CDD RENOUVELABLE

Gustave Roussy, Premier Centre de Lutte Européen contre le Cancer recrute,au sein de l’U 1015 dirigée par le Dr L. ZITVOGEL, un(e) Technicien(ne) de Laboratoire H/F.

L’unité U1015 s’intéresse à l’immunologie des tumeurs et aux mécanismes d’action des immunothérapies. Une nouvelle thématique se développe actuellement qui consiste à étudier les relations entre le microbiote intestinal et les chimiothérapies et immunothérapies ainsi que les modifications de la flore bactérienne intestinale (dysbiose) des patients atteints de cancer et en utilisant également un modèle de carcinogenèse murin. Dans ce contexte, l’unité travaille en étroite collaborations avec l’Institut Pasteur et l’INRA. Les projets ayant trait au microbiote intestinal requièrent  l’expérimentation animale chez la souris, dans des conditions d’asepsie exigeantes (souris dépourvues de flore ou axéniques maintenues en isolateur). Une nouvelle lignée de souris non transgéniques (cancer du sein spontané progesterone -dépendant) nécessitant une petit chirurgie (micropompe /pouch à installer en sc) et des soins pluri-hebdomadaires sera à générer à très grande échelle (monitorage de l’incidence et prévalence des tumeurs du sein en fonction de plusieurs espèces et KO).

Missions : 

  • Assister les étudiants en thèse et post-docs dans leurs expérimentations chez la souris in vivo et ex vivo
  • Préparer la lignée de souris à cancer du sein progestérone-induit
  • Mettre en place et participer aux expériences chez la souris : préparation des cages, des traitements antibiotiques, marquage (étiquetage des oreilles), rasage et injections, prélèvement et préparation des organes et fèces, mesures de croissance tumorale, travail en isolateur.
  • Induire des tumeurs du sein par installation microchirurgicale de pompe à progestérone, monitorage de l’incidence des tumeurs du sein, selon les espèces et backgrounds.
  • Culture de lignées cellulaires
  • Garantir la qualité, la fiabilité et la traçabilité des résultats
  • Participation à la gestion administrative et organisationnelle du laboratoire ayant une relation avec l’animalerie (gestion des stocks de consommables, commandes, planification, surveillance et maintenance du matériel)

Formation : 

Licence professionnelle ESTBA option « Bioexpérimentation Industrielle ».

Compétences :

Niveau d’expérimentation animale 1 ou 2 indispensable, le module chirurgie serait un plus

Techniques d’expérimentation animale chez la souris : contention, injections

Culture cellulaire

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Maîtrise de l’anglais scientifique souhaitée

Aptitudes :

Rigueur, organisation, autonomie

Capacité à interagir et à travailler en équipe

Adaptabilité

Capacité à communiquer avec des interlocuteurs français et étrangers (langue anglaise)

Type de contrat :

CDD de 6mois, renouvelable, avec des perspectives d’embauche par la suite à plus long terme, à pouvoir dès que possible, rémunération à ajuster selon expérience.

Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.

Contact: pour obtenir les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org ,  en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA