02
MAI
2016

IFIP – Technicien(ne) supérieur microbiologie

L’Institut du porc (IFIP) est une association loi 1901. Il regroupe plus de 80 ingénieurs et techniciens répartis sur quatre implantations : Paris, Rennes, Toulouse, Maisons-Alfort et deux stations d’expérimentation nationale porcine en Midi-Pyrénées et en Bretagne.
Les missions se répartissent en cinq pôles d’activités : Techniques d’Élevage, Génétique, Économie, Transfert (communication, formation) et Viandes et Charcuteries.
Le poste est basé au laboratoire de microbiologie du pôle Viandes et Charcuteries de l’antenne de Maisons-Alfort (94).
Le laboratoire s’intéresse à la qualité et la sécurité microbiologique des aliments. Ses principales activités sont :
– L’évaluation de la durée de vie des produits (test de croissance, test de vieillissement…)
– L’évaluation des performances des procédés vis-à-vis du comportement de bactéries pathogènes (Listeria, Salmonella …) dans les aliments (tests de croissance procédé),
– La résolution d’accidents de fabrication,
– La détermination des caractéristiques physico-chimiques des aliments,
– L’épidémiologie par méthodes moléculaires (caractérisation d’espèces, recherche d’origines de contamination)
Le laboratoire travaille étroitement avec les différentes équipes du pôle (technologie, réglementation…) et avec des organismes de recherche (ANSES, INRA, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort…).
Description du poste :
Rattaché au responsable du laboratoire de microbiologie, votre mission consistera à réaliser des analyses (microbiologie, biologie moléculaire…), essais et expérimentations répondant aux besoins des différentes études et prestations conduites par le pôle viandes et charcuteries.
Issu d’une formation en microbiologie/biologie moléculaire (Bac + 2 minimum), vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans au sein d’un laboratoire de microbiologie. Une première expérience dans la réalisation de projets R&D serait fortement souhaitable. La maîtrise des techniques de biologie moléculaire (PCR, pulsotypage (analyse sous bionumerics)) est un plus.
Rémunération : suivant profil et expérience
Type de poste : CDD de 9 mois

Contact: pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org ,  en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.

Ou appelez : 01 43 71 46 77.