logo


14
FéV
2017

IFREMER – TECHNICIEN CHIMIE MARINE – CDI

TITRE DE L’OFFRE : Technicien en chimie marine (H/F)
TYPE DE CONTRAT : CDI
LOCALISATION : PLOUZANE 29280, FR
NIVEAU D’ETUDES : Bac +3
ANNEES D’EXPERIENCE : 2-3 ans

DUREE : Indéterminé
SECTEUR : Environnement/Agriculture
SOCIETE :
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes.

L’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

DESCRIPTION DU POSTE :
Au sein de l’unité de recherche DYNECO (Dynamique des écosystèmes côtiers), le laboratoire Pélagos (https://wwz.ifremer.fr/dyneco/Lab.-Pelagos) a pour objectif l’étude de l’écosystème pélagique côtier. Il mène des activités de recherche sur les cycles des nutriments dans la colonne d’eau et les sédiments, sur la production et la diversité phytoplanctonique (en particulier sur les microalgues toxiques) et sur leurs réponses aux pressions générées par les activités humaines. Il est aussi impliqué dans la mise en œuvre de directives européennes (DCE et DCSMM) visant l’atteinte du bon état écologique des eaux marines. Le laboratoire dispose de compétences diverses et complémentaires sur la chimie des nutriments, la taxonomie et l’écophysiologie du phytoplancton, la télédétection, l’écologie microbienne, la modélisation et l’instrumentation.

La dynamique et la diversité du compartiment phytoplanctonique, base des chaînes trophiques marine s, sont pour une large part forcées par les paramètres hydrologiques – ou facteurs abiotiques – tels que la disponibilité en nutriments inorganiques et organiques, dissous et particulaires, la disponibilité en lumière et la température. Plusieurs des programmes de recherche de notre laboratoire s’intéressent à ces forçages et nécessitent le dosage, la mesure des différents paramètres hydrologiques que ce soit en laboratoire ou bien in situ. Le laboratoire DYNECO-Pélagos possède une longue expérience des mesures en chimie des eaux marines, il remplit aussi un rôle de référent vis-à-vis des Laboratoires Environnement et Ressources de l’Ifremer (et des réseaux d’observation en général) et d’appui aux politiques publiques (programmes cadres européens DCE, DCSMM).

Missions principales (finalités de la fonction)
Au sein de l’Unité DYNECO (Dynamique des Ecosystèmes Côtiers), sous la responsabilité du chef du laboratoire Pélagos, vous apporterez aux cherche urs et ingénieurs du laboratoire vos compétences analytiques et techniques en chimie marine sur les différents programmes de recherche traitant des interactions plancton/environnement et participerez aux recherches menées dans notre laboratoire sur le développement méthodologique de certains des paramètres chimiques.

Activités principales
Vous,
1. Assurerez le dosage des paramètres suivants : nutriments inorganiques et organiques, chlorophylle, matières en suspension, matière organique dissoute et particulaire, oxygène, sulfures, activités enzymatiques microbiennes.
2. Organiserez et participerez à des campagnes en mer, des expérimentations in situ et en laboratoire
3. Participerez à la qualification/validation des données récoltées pour la valorisation scientifique.
4. Exercerez un tutorat auprès de stagiaires/contrats en alternance du laboratoire, sur les chaînes automatiques, l’analyse des composés sulfurés et les bonnes pratiqu es de laboratoire.
5. Participerez au déroulement d’essais inter-laboratoires nationaux et internationaux.
6. Maintiendrez la démarche qualité actuellement mise en œuvre: gestion des consommables et des produits chimiques, suivi métrologique des appareils, propositions à l’évolution du SQ et gestion documentaire.

PROFIL :
Technicien supérieur en chimie analytique
Expériences sur le milieu marin et/ou dans un laboratoire de recherche appréciées.
– Qualités personnelles (savoir-être) :
* Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
* Rigueur, méthode et sens pratique
* Intérêt pour le travail en laboratoire mais aussi goût pour le terrain et les embarquements.

– Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
* Flux segmenté continu, spectrophotométrie, fluorimétrie, titrimétrie,
* Spécialité en chimie analytique des nutriments inorganiques et organiques

Contact: pour obtenir les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org ,  en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA