L’Institut National de la Recherche Agronomique est un établissement public réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire français. Premier institut de recherche agronomique européen, l’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable.

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR 1282 ISP Infectiologie et Santé Publique qui regroupe des équipes du centre INRA Val de Loire et des équipes de l’Université François Rabelais de Tours. L’UMR est une TGU dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses d’intérêt majeur en santé vétérinaire et humaine qui développe des thématiques liées à l’étude des mécanismes cellulaires, moléculaires et immunitaires qui permettent de comprendre les relations complexes entre les microorganismes pathogènes et leurs hôtes.
En France, l’utilisation des animaux à des fins scientifiques est encadrée par un important dispositif réglementaire, sous le contrôle des ministères chargés de la Recherche et de l’Agriculture. Le développement de nouvelles méthodes alternatives à l’expérimentation animale est aujourd’hui une priorité pour nos institutions et répond à une demande sociétale forte. Les organoïdes sont des structures en 3D générées à partir de cellules souches qui reproduisent la structure et les fonctions d’un organe.

Dans ce contexte, l’unité ISP a développé un modèle de culture tridimensionnelle d’organoïdes intestinaux murins. Dans le cadre d’un projet régional, un poste de technicien de laboratoire-assistant ingénieur (BAC +2 à BAC +5) pour une durée de 18 mois est proposé pour participer au développement de cultures d’organoïdes intestinaux à partir de cellules souches bovines et aviaires sous l’encadrement de 2 scientifiques (Agnes Wiedemann et Sonia Lacroix-Lamandé) qui collaborent ensemble sur ce projet.

Le ou la candidat(e) devra réaliser en autonomie la culture d’organoïdes et des infections in vitro afin de caractériser l’impact d’entéropathogènes, tels que Salmonella ou les parasites Eimeria et Cryptosporidium, sur la réponse cellulaire et moléculaire de l’épithélium intestinal grâce à des techniques de microscopie confocale et de biologie moléculaire (Fluidigm). Les expérimentations seront conduites dans des laboratoires confinés (L2) et tous les équipements nécessaires à la réalisation de ce projet sont disponibles au laboratoire.

Compétences techniques requises : pratique de la culture cellulaire et manipulation de pathogènes sous poste de sécurité microbiologique en laboratoire confiné. Une expérience en culture d’organoïdes et/ou en immunofluorescence, serait un plus.
Le ou la candidat(e) devra également être capable (i) d’analyser et interpréter les résultats, détecter les anomalies et proposer des solutions ; (ii) présenter des résultats lors des réunions internes ; (iii) rédiger des documents synthétiques d’analyse scientifique et des protocoles détaillés pour assurer la pérennité des méthodes de culture (français/anglais).

Unité/Lieu : UMR1282 ISP INRA Centre Val de Loire
 Type de contrat : CDD AI
 Durée du contrat : 18 mois
 Date d’entrée en fonction : au plus tôt 1er décembre 2019
 Rémunération : selon les grilles de salaire

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.