Recherche un(e) ASSISTANT(e) INGENIEUR H/F BACTERIOLOGISTE pour un CDD de 7 mois

L’Institut National de la Recherche Agronomique est un établissement public réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire français. Premier institut de recherche agronomique européen, l’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable.

¡ Vous serez accueilli(e) au sein du Centre International de Ressources Microbiennes des Bactéries Pathogènes (CIRM-BP) sur le site de Nouzilly (37). L’activité du CIRM-BP est dédiée à la conservation et à la distribution de souches bactériennes pathogènes animales et humaines ainsi que de leurs ADN génomiques. Il est certifié ISO 9001.

Rattaché au Responsable du CIRM-BP, vous travaillerez en coordination avec les techniciennes de l’équipe.

¡ Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Participer à un projet de recherche en collaboration avec des industriels. Vos principales tâches seront de caractériser des souches bactériennes et de réaliser des techniques de détermination de concentrations minimales inhibitrices (CMI) de molécules d’origine naturelle vis-à-vis de différentes bactéries pathogènes de classe 2, éventuellement porteuses de résistances multiples aux antibiotiques. Vous contribuerez également à la mise au point d’un modèle « biofilm » pour évaluer le potentiel inhibiteur des molécules sur bactéries adhérentes. Vous mettrez en forme les résultats obtenus de façon à les présenter à l’équipe et aux partenaires du projet.
  • Participer aux activités de caractérisation de souches dans le cadre de la mise en collection.
  • Assurer la traçabilité du travail effectué via le renseignement des plannings ou de tout autre formulaire d’enregistrement, et la transmission de ces informations aux personnes concernées.
  • Relever les non-conformités s’il s’en présente, proposer des actions correctives, traiter les anomalies et en référer à la hiérarchie.
  • Assurer le suivi du matériel de laboratoire, et la métrologie.
  • Participer à la gestion des consommables, veiller à l’entretien, au rangement, et à la propreté de votre environnement de travail en respectant les règles d’hygiène et sécurité propres à la manipulation des bactéries pathogènes de classe 2.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

¡ Formation recommandée : Bac+2/3 BTS, DUT ou LP

¡ Connaissances souhaitées : compétences en bactériologie (connaissances des techniques de bactériologie, culture, isolement, identification, travail sous PSM, etc…), connaissances en anglais scientifique

¡ Expérience appréciée : expérience en Laboratoire/ qualité /Bactériologie

¡ Aptitudes recherchées : Précision, rigueur, respect des procédures, aptitude à travailler en équipe, bonne communication

Type de contrat : CDD AI

 ¡ Durée du contrat : 7 mois

 ¡ Date d’entrée en fonction : 01/02/2019

 ¡ Rémunération : Entre 1874,41€/Brut et 2211,80€/brut selon l’expérience professionnelle

Date limite pour postuler: 13/12/2019

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.