logo


22
JUIN
2017

INRA – Assistants Ingénieurs (H/F) – Assistant ingénieur en biologie

L’Institut National de la Recherche Agronomique recrute deux :
2 Assistants Ingénieurs (H/F)

1 an renouvelable

Centre INRA de Jouy-en-Josas (78)

 

Environnement de travail

 

Vous travaillerez au sein de l’unité MetaGenoPolis. MetaGenoPolis intervient dans le domaine de la métagénomique afin de comprendre les relations entre le microbiome intestinal et la santé de l’homme ou de l’animal. L’unité se compose de 4 plateformes collaborant pour une approche globale, en apportant chacune une expertise en termes de collecte, stockage des échantillons et préparation de l’ADN, métagénomique quantitative, métagénomique fonctionnelle, et analyse bio-informatique. Les projets sont réalisés en étroite collaboration avec des partenaires industriels et centres cliniques.
L’équipe SAMBO que vous intègrerez est composée de 3 à 4 personnes sous la direction d’un Ingénieur INRA. La plateforme SAMBO a pour mission de gérer les étapes associées aux échantillons biologiques. La plateforme est équipée de 3 automates pour le stockage des échantillons, l’aliquotage et l’extraction d’ADN. L’ensemble des traitements est intégré au système de management qualité de l’unité (ISO 9001:2015).

 

Description des offres d’emploi

 

La personne recrutée interviendra dans l’ensemble du processus, incluant les étapes de
1) collecte (Préparation et envoi des kits d’échantillonnage) et la réception des échantillons
2) aliquotage et stockage des échantillons à -80°C
3) extraction d’acides nucléiques pour le séquençage
Le candidat devra avoir la rigueur nécessaire pour le suivi et la traçabilité des échantillons tout au long du processus.
La personne recrutée aidera également au développement technologique de la plateforme dans un souci d’amélioration continue, et en particulier la mise en place de processus d’automatisation des techniques.

 

Formation recommandée / Compétences

 

Diplôme de niveau Bac+2/3 en biologie, biotechnologie ou équivalent
Connaissances des techniques standards de biologie moléculaire, rigueur et sens du détail pour le travail en laboratoire
Goût pour le travail d’équipe

 

Dates de contrat

Du 01/09/2017 au 31/08/2018

Date limite pour postuler

02/07/2017

 

 

Assistant ingénieur en biologie

 

12 mois (renouvelable)

 

Environnement de travail

 

Vous travaillerez au sein de la plateforme de séquençage d’ADN MetaQuant de l’unité MétaGénoPolis. L’unité se compose de 4 plateformes collaborant pour une approche globale, en apportant chacune une expertise en termes de collecte, stockage des échantillons et préparation de l’ADN, métagénomique quantitative, métagénomique fonctionnelle, et analyse bio-informatique. Les projets sont réalisés en étroite collaboration avec des partenaires industriels et centres cliniques.
Votre affection sera au sein de la plateforme de séquençage d’ADN, MetaQuant, composée de 5 personnes. La plateforme Metaquant dispose de 4 appareils de séquençage d’ADN et d’automates de préparation des échantillons.

 

Description de l’emploi

 

La personne recrutée interviendra dans l’ensemble du processus, incluant les étapes de contrôle qualité des échantillons, de construction de bibliothèques génomiques et séquençage à haut débit d’échantillons d’ADN.
L’unité étant certifiée ISO9001, le candidat devra avoir la rigueur nécessaire pour le suivi et la traçabilité des échantillons tout au long du processus.
La personne recrutée aidera également au développement technologique de la plateforme dans un souci d’amélioration continue.

 

Formation recommandée / Compétences

 

Diplôme de niveau Bac+2/3 en biologie, biotechnologie ou équivalent
Connaissances des techniques standards de biologie moléculaire, rigueur et sens du détail pour le travail en laboratoire

 

Dates de contrat

Du 01/09/2017 au 31/08/2018

 

Date limite pour postuler

02/07/2017

 

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA