Contrat : CDD 12 mois
Localisation : INRA /Institut MICALIS
Lieu de travail : 78350 Jouy-en-Josas – France

Présentation de l’établissement recruteur
L’ingénieur(e) recruté(e) exercera son activité dans l’Unité MICALIS (Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé) de l’INRA de Jouy-en-Josas (78), plus précisément dans l’équipe « Dynamique de la Paroi bactérienne » (Paroi). Cette équipe dirigée par Marie-Pierre Chapot-Chartier comprend 5 permanents (2 Directeurs de Recherche et 3 Techniciens de Recherche). Une thématique de recherche de l’équipe est l’étude de la structure de la paroi bactérienne et de son rôle dans les interactions bénéfiques entre bactéries commensales ou probiotiques et leur hôte. L’équipe a une compétence reconnue au niveau international pour l’analyse de la structure des glycopolymères de la paroi bactérienne (peptidoglycane, polysaccharides) ainsi que dans le domaine de la biochimie des protéines.

Description du poste :
Le travail fait partie d’un projet de recherche financé par l’IDEX Paris-Saclay. L’objectif est de caractériser des mutants de lactobacilles non OGMs surproducteurs d’exopolysaccharides (EPS) et/ou produisant des EPS avec une structure, composition et/ou masse moléculaire modifiée. Les souches mutantes obtenues et les EPS purifiés présentent un intérêt pour des applications alimentaires et/ou probiotiques.
Les missions seront les suivantes :

  • Purification, quantification et analyse des polysaccharides par des techniques chromatographiques (FPLC, HPLC).
  • Analyses (phospho-) protéomiques
  • Synthèse et présentation des résultats
    L’ingénieur(e) travaillera sous la direction de Marie-Pierre Chapot-Chartier (DR) et Saulius Kulakauskas (DR), et bénéficiera d’un encadrement technique au sein du laboratoire et auprès de la plate-forme de protéomique de Micalis (PAPPSO).
    Profil du candidat :
  • Niveau de formation Bac+5, diplôme d’Ingénieur ou Master 2 (spécialité : Biotechnologies, Biochimie).
  • Connaissances et compétences techniques souhaitées en biochimie, techniques d’analyses chromatographiques (FPLC, HPLC)) et microbiologie.
  • Capacité à travailler en équipe, motivation.
  • Rigueur, autonomie, capacité d’organisation.
  • Capacité à synthétiser ses résultats et les présenter en réunion d’équipe.
  • Maîtrise de l’anglais technique et scientifique.
    Niveau de salaire : selon barème INRA et selon expérience.
    Prise de fonction : 01/01/2020

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.