logo


14
NOV
2017

INRA – Technicien de Recherche (h/f)

Date limite pour postuler

31/01/2018

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
6 mois (possibilité de prolongation)
Date de début de contrat
01/03/2018
Rémunération
1500€ – 1800€ brut/mois selon niveau de recrutement.
Domaine professionnel
Expérimentation et production animales

 

 

Environnement de travail

 

L’Unité de Physiologie de la Reproduction et des Comportements(PRC) est une Unité Mixte de Recherches (UMR) du Centre Val de Loire. L’UMR PRC mène des recherches fondamentales et appliquées sur la fonction de reproduction, sur les comportements émotionnels, sociaux et sexuels et sur les mécanismes d’adaptation des individus et des populations à des environnements changeants.

L’UMR comporte 11 équipes de recherche. La personne recrutée sera rattachée à l’équipe Biologie intégrative de l’Ovaire (BINGO). L’activité de recherche de cette équipe vise à comprendre les mécanismes biologiques régulant la folliculogenèse ovarienne et la qualité ovocytaire chez les mammifères et au cours de l’évolution, en lien avec le métabolisme énergétique, pour une meilleure maîtrise de la fertilité femelle.

Le poste s’intègre dans le projet « SYNCROMEGA » qui est financé par la société APIS-GENE dans le cadre de l’appel à projets de recherches finalisées et de développement technologique (type amorçage) du programme autour de l’amélioration de l’Efficacité Globale de l’Elevage des Ruminants (EGER 2014-2017).

L’objectif du projet SYNCHROMEGA est d’étudier une nouvelle stratégie applicable en élevage de petits ruminants, permettant une mise à la reproduction par insémination artificielle hors saison sexuelle sans utilisation d’hormones. Une étude expérimentale sera réalisée afin d’étudier l’effet d’une supplémentation alimentaire sur la durée de vie du corps jaune et sur la fertilité à l’insémination artificielle lors d’une induction de l’ovulation hors saison sexuelle par « effet mâle » chez les ovins.

La personne recrutée aura pour mission :

– Organisation et mise en oeuvre du dispositif expérimental sur animaux.

– Interventions (prélèvements sanguins par ponction veineuse, cathétérisation veineuse), observations (acceptabilité de l’aliment, comportement sexuel des béliers, comportement d’oestrus) et autres manipulations (mise en lot, pesées …) sur animal.

– Gestion des échantillons collectés pendant l’étude.

– Organisation et réalisation des analyses (ELISA, RIA) des échantillons collectés pendant l’étude expérimentale.

– Dialogue avec les plateformes d’analyse en prestation externe.

– Enregistrement, organisation et mise en forme des données.

L’ensemble des missions seront faites en lien avec le personnel des unités expérimentales INRA et des personnes de l’équipe BINGO impliquées dans le projet.

 

 

Formations et compétences attendues

 

– Bac+2, DUT ou Licence Pro avec formation en biologie, biochimie, analyses de laboratoire.

– Formation à l’expérimentation animale Niveau Praticien (diplôme requis).

 

Connaissances souhaitées : biologie animale, biochimie, physiologie de la reproduction, dosages hormonaux, chromatographie.

 Expérience appréciée :

– Analyses de laboratoire : Dosages hormonaux (ELISA, RIA).

– Expérimentation animale sur animaux de rente.

 

 Aptitudes recherchées :

– Excellent relationnel

– Esprit d’équipe

– Rigueur et autonomie

– Capacités organisationnelles

– Communication

– Rédaction de comptes rendus

– Conditions physiques pour les manipulations et interventions sur animaux de rente

– Respect de l’animal

– Maitrise des logiciels de bureautique : Excel, Word, Powerpoint

 

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA