Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

INRA – technicien(ne) de recherche en biologie

PROFIL DE POSTE

L’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires recrute un(e) technicien(ne) de recherche en biologie pour une durée de 6 mois. La personne recrutée sera intégrée au groupe de bactériologie de l’équipe Infection et Immunité des Poissons. Il est composé d’un directeur de recherche, d’une chargée de recherche, d’un ingénieur de recherche et de deux étudiants en thèse.

La thématique de recherche concerne l’étude des flavobactéries pathogènes et environnementales. L’agent travaillera sous la direction d’un scientifique dont l’objectif est d’étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans la virulence de Flavobacterium psychrophilum, une bactérie pathogène pour les poissons. Le technicien participera aux expériences visant à caractériser la physiologie de la bactérie, et notamment les fonctions favorisant son développement lors de l’infection, comme les capacités protéolytiques et hémolytiques, d’adhérence, de mobilité, d’acquisition du fer ou de virulence dans un modèle d’infection expérimentale. Les travaux seront réalisés en concertation avec un étudiant en thèse.

 

 

Activités principales

 

o Microbiologie : mise en œuvre de techniques classiques de physiologie et génétique bactériennes (isolement, cultures, suivi de croissance, numérations et transferts d’ADN).

 

o Biologie moléculaire : extraction d’acides nucléiques et protéiques, PCR, clonages (expression de protéines, systèmes rapporteurs), dosages colorimétriques. Analyse de séquences. Biologie moléculaire des ARN.

 

Profil souhaité

Technicien de laboratoire (h-f) titulaire d’un BTS/DUT/licence en biologie moléculaire, biotechnologies ou microbiologie.

Poste ouvert à une première expérience professionnelle.

 

Compétences

o Biologie moléculaire, microbiologie, techniques d’analyse des acides nucléiques.

o Respect des règles d’hygiène et de sécurité en lien avec les procédures techniques du laboratoire.

o Maitrise des logiciels du Pack office.

 

La personne recrutée devra avoir le goût pour le travail en équipe, être rigoureuse et fiable dans l’exécution de son travail, avoir des capacités d’analyse et de restitution des informations (tenue d’un cahier de laboratoire, préparation de tableaux de synthèse des résultats).

 

CONTRAT

 

Type : CDD à temps plein Durée de 6 mois, renouvellement possible.

 

Date souhaitée de prise de fonctions : 01 décembre 2018

 

Salaire : A partir de 1593 euros bruts mensuel, selon expérience suivant les grilles de salaires INRA.

 

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.