Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

Institut du Fer à Moulin – Technicien/ne de Recherche ou d’Assistant/e ingénieur/e

Poste de Technicien/ne de Recherche ou d’Assistant/e ingénieur/e

 

Localisation du poste :

Institut du Fer à Moulin, Unité Inserm 839

75005 Paris

Le centre de recherche est affilié à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et à Sorbonne Université (anciennement Paris6, Université Pierre et Marie Curie). Il regroupe 7 équipes de recherches, soit environ 100 personnes qui travaillent sur le système nerveux central. Il comporte plusieurs plateformes dotées d’équipements très récents et de personnels dédiés.

 

Type de poste : CDD de 18 mois. Rémunération selon la grille de Sorbonne-Université, modulable en fonction du diplôme et de l’expérience.

Début du contrat, janvier ou février 2019

Objectifs du poste: Le/la technicien/ne-Assitant/e ingénieur/e participera à la réalisation d’un projet de recherche destiné à caractériser la migration de neurones dans le cortex cérébral en développement.  Dans un premier temps, il/elle travaillera en étroite interaction avec une étudiante de master 2.

 

Les missions:

-gérer la production des souris sauvages et mutantes utilisées pour le projet. Assurer le phénotypage et le génotypage par PCR des jeunes animaux et des embryons.

-réaliser des expériences d’immunohistochimie sur coupes de cerveaux embryonnaires et adultes: fixer les tissus par immersion ou perfusion intracardiaque, sectionner les cerveaux au vibratome ou cryomicrotome, révéler les neurones dans les coupes par immunomarquage. Monter les coupes, les photographier et participer à l’analyse des marquages.

-réaliser des cultures d’explants et de neurones embryonnaires. Réaliser des immunomarquages sur les cultures primaires fixées. Observer les résultats au microscope, prendre des photos et mettre les résultats en forme.

– Biologie moléculaire de base (amplification de plasmides, production de sondes pour l’hybridation in situ, PCR, ..).

 

Conditions de travail :

Le travail sera mené dans une équipe d’environ 10 personnes, en binôme avec une stagiaire de Master2, et sous la direction de la responsable d’équipe, qui assurera également l’encadrement de la stagiaire.

 

Contraintes du poste :

Travail en milieu confiné avec des règles strictes d’entrée et/ou de tenue (Pièces d’expérimentation en animalerie, salles de culture, et pièces de microscopie).

 

Compétences :

Connaissances techniques en histologie, en biologie moléculaire et /ou culture cellulaire et connaissances générales en neurosciences. Une connaissance de l’organisation du cortex cérébral et du développement du système nerveux sera un atout.

Grande rigueur dans le travail, sens de l’organisation, respect des consignes, et capacité à rendre compte de son travail, fiabilité. La capacité à communiquer en anglais est souhaitée, mais non obligatoire. Participation à la vie de l’équipe, et capacité d’interagir avec les chercheurs au sein et en dehors de l’équipe, dans le centre et avec les collaborateurs.

Maniement des outils informatiques couramment utilisés en bureautique, et capacité à utiliser des logiciels de traitement d’image.

 

Profil :

BTS, ou licence.

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.