Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

La  ville d’Alfortville – ASSISTANT DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

La  ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, budget de 90 millions d’euros, lauréate du label Territoire Innovant 2016,  recrute pour sa Direction des Relations Humaines  

 

UN ASSISTANT DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux

 

Sous l’autorité de la chef de service prévention, santé et sécurité du travail, vous assistez et conseillez les services de la ville et du Centre Communal d’Action Sociale dans la définition et la mise en place des actions de prévention des risques professionnels.

 

A ce titre,

  • Vous accompagnez l’ensemble des services dans l’évaluation des risques professionnels sous la coordination du chef de service. Vous procédez à l’identification des risques professionnels et à leur évaluation. Vous assistez et accompagnez les services dans l’élaboration et la mise à jour du document unique. Vous analysez les accidents du service selon la méthodologie validée en CHSCT. Vous préparez les visites ACFI / conseil en compilant les documents de prévention nécessaires à la visite que vous organisez et à laquelle vous participez.
  • Vous accompagnez les services dans l’élaboration et le suivi de leurs plans d’actions issus des documents uniques, des analyses des accidents et des registres de santé au travail.
  • Vous accompagnez les services dans la mise en œuvre de leurs actions de prévention par des actions concrètes sur le terrain. Vous assurez la bonne tenue des registres santé et sécurité, et exploiter les observations qui y sont inscrites. Vous aidez les services dans la rédaction et le suivi de leurs plans de prévention et protocoles de chargement / déchargement. Dans le cadre du risque chimique, vous aidez à la collecte des fiches de données sécurité et à leur analyse, à l’organisation en sécurité du stockage.
  • Vous assurez une assistance technique en prévention des risques et apportez votre soutien à tous dossiers. Vous participez à l’élaboration des statistiques sur les accidents du travail. Vous appuyez les services au quotidien : conseil en aménagement des locaux et des postes de travail, rappel des consignes et des procédures d’hygiène et de sécurité (droit d’alerte, procédure d’urgence, gestion des premiers secours, registres hygiène et sécurité au travail…).

 

Profil :

De formation supérieure avec un réel intérêt pour le fonctionnement des collectivités territoriales, vous connaissez la réglementation en matière de santé, sécurité, hygiène et risques au travail ainsi que la méthode d’évaluation des risques et d’analyse des accidents du travail. Votre facilité d’adaptation vous permet d’évoluer au sein des différents secteurs de la collectivité afin d’accompagner les services sur le terrain. Votre maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook) et vos capacités rédactionnelles vous permettent de produire des comptes-rendus, des rapports et des suivis d’activités de qualité. Votre rigueur, votre méthode, votre pédagogie ainsi que vos qualités relationnelles sont avérées et vous savez parfaitement travailler en équipe (partenariat, transversalité).

 

Rémunération : statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle, tickets-restaurant, COS

Poste à pourvoir dans le courant de l’été 2018.

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.