Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

Laboratoire des Courses Hippiques – Technicien (H/F) en Biologie Moléculaire

CDI Technicien (H/F) en Biologie Moléculaire.

Le GIE Laboratoire des Courses Hippiques (LCH), situé à Verrières-le-Buisson (Essonne, 91), est une structure scientifique et technique dédiée au contrôle anti-dopage des courses de chevaux (Trot et Galop) en France mais réalise également de nombreuses analyses sur des échantillons provenant de pays étrangers. Le GIE LCH bénéficie d’une infrastructure et d’un parc analytique singuliers lui permettant d’assurer une cadence d’analyse importante (~35 000 prélèvements à l’année) et majoritairement basée sur des techniques de chimie analytique. Parallèlement, le GIE LCH est à la pointe dans la Recherche et le Développement appliqués au contrôle anti-dopage chez le cheval et, fait partie des pionniers dans l’établissement et l’utilisation du passeport biologique équin (PBE) ainsi que des méthodes alternatives de contrôle basées sur les techniques « Omiques ».

Le poste de technicien (H/F) en biologie moléculaire proposé s’inscrit dans cette dernière thématique avec à la fois un travail d’analyses mensualisées pour le Suivi Longitudinal (PBE) et des développements sur de l’analyse d’expression génique (transcriptomique, micro-ARN). Le laboratoire de biologie moléculaire est équipé de robots d’extraction et de distribution permettant de réaliser de nombreuses étapes de manière automatisée.

La personne recrutée évoluera au sein de l’équipe R&D du GIE LCH constituée de 8 membres permanents et de stagiaires.

Missions :

 Réaliser les analyses transcriptomiques pour le PBE (analyses qPCR et retraitement des données).
 Réaliser les projets de recherche en biologie moléculaire et en biochimie
 Enregistrer le déroulement des expériences et analyser les résultats obtenus.
 Gérer le fonctionnement et le maintien en état (maintenance, métrologie) du matériel de Biologie Moléculaire (automates de préparation, appareil de PCR et qPCR, etc…).
 Gérer les commandes et le stock des consommables.
 Gérer la banque d’échantillons biologiques.

Profil recherché :

 BAC+2/BAC+3 (DUT, BTS, Licence Professionnelle) en Biologie/Biochimie/Biotechnologie.
 Vous maîtrisez la manipulation des acides nucléiques (ADN, ARN) ainsi que les techniques d’analyse de biologie moléculaire (PCR, RTqPCR, design oligo…..)
 Vous connaissez les BPL en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que la métrologie.
 Vous maîtrisez la lecture de l’anglais scientifique et technique.
 Autonome, rigoureux et réactif, vous avez des capacités à mener plusieurs projets simultanément dans les délais impartis et savez gérer les imprévus.
 Expérience dans un poste similaire serait un plus.

Contrat

 Poste CDI à pourvoir pour mi-avril 2018.
 Rémunération selon expérience.
 Mutuelle, tickets restaurant, chèques vacances et autres avantages.

 

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.