12
SEP
2016

LIRICE SATT NORD – Technicien de laboratoire avec compétences en expérimentation in vivo h/f

Technicien de laboratoire avec compétences en expérimentation in vivo h/f

 

CDI de Chantier basé à Lille (59)

 

Contexte :

Collaboration de développement entre un laboratoire universitaire, un industriel et la SATT NORD.

Votre mission :

Dans le cadre d’un CDI de chantier d’une durée environ de 40 mois à pourvoir en septembre 2016 vous prendrez part à la préparation des lots homogènes d’animaux pour la réalisation de protocoles expérimentaux (études comportementales, physiologiques et pharmacologiques), vous exécuterez les procédures expérimentales en suivant tout ou partie d’un protocole selon des procédures établies et dans le respect des règles d’éthique, vous préparerez, entretiendrez et stériliserez le matériel d’intervention, vous gérerez les stocks de matériels et de produits de base. Vous rendrez compte des résultats et observation, vous recueillerez et mettrez à jour les données informatiques, enfin, vous collaborerez avec le responsable d’animalerie et les chercheurs et contrôlerez l’environnement des animaux et remédier aux dysfonctionnements. Le travail nécessite l’adaptation aux contraintes de service et d’horaires (astreintes).
Votre profil :

De formation Bac+2/+3 en Biologie. Une première expérience professionnelle dans un laboratoire académique ou dans une entreprise de biotechnologie vous permet d’être rapidement opérationnel. Vous disposez d’une pratique de l’expérimentation animale sur les petits rongeurs et possédez l’habilitation à l’expérimentation animale de niveau II.
Vos compétences :

Savoir manipuler les animaux (préhension, contention, tranquillisation…),  réaliser les procédures d’identification,  effectuer des manipulations sur l’animal (injection, anesthésies …) et des prélèvements biologiques (sang, organes …).

Savoir utiliser les matériels dédiés à l’animalerie.

Connaissance générale des techniques d’élevage, des règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation d’animaux, des produits toxiques et contaminants.

Connaissance des règles d’élimination des déchets (animaux, médicaments, litières, effluents …).

Des compétences en biochimie (ELISA, FACS …) et en histologie (inclusions, coupes, coloration) seraient un plus.

Bonne maitrise des logiciels bureautiques courants (Word, Excel …).

Connaissances en biologie animale (comportement, nutrition, physiologie animale et génétique …).

Maitrise de bonnes notions d’anglais pour les relations avec les partenaires étrangers du laboratoire

 

Savoir être :

Rigoureux, aptitude à rendre compte, à travailler en équipe et à être polyvalent.

Aptitude à communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes. Aptitude à planifier ses activités en fonction des demandes à traiter

 

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA