06
AVR
2016

LESAFFRE – TECHNICIEN DE RECHERCHE

Fondée en 1853, Lesaffre, groupe familial français indépendant, est un acteur référent sur le marché de la levure de panification et des extraits de levure.
Il compte près de 9.000 collaborateurs répartis sur les cinq continents et propose des produits et services destinés à la panification, au goût, à la nutrition santé, à la fermentation
et à la distillerie.
TECHNICIEN DE RECHERCHE (H/F)
CDD 1 AN
Rattaché à la R&D Fermentation de Lesaffre International
Equipe Nouvelles Souches
Métropole lilloise (59)
Missions principales
 Travaux de recherche :
Vous effectuez des expérimentations à l’échelle laboratoire dans le domaine des fermentations instrumentées ou non instrumentées.
Vous assurez la réalisation des travaux de recherche qui vous sont confiés, en proposant les étapes et protocoles les plus adaptés et en mettant en oeuvre l’ensemble des techniques analytiques nécessaires (HPLC, dosages enzymatiques,…)
Vous assurez la traçabilité des essais et des résultats analytiques et gérez la sauvegarde des données électroniques associées.
Vous participez à l’interprétation des résultats obtenus et les synthétisez sous forme de comptes rendus et présentez vos résultats à l’occasion de réunions techniques.
 Participation au bon fonctionnement du service :
Vous suivez le fonctionnement et la maintenance des appareils dont vous avez la charge (entretien, métrologie…).
Vous êtes impliqué dans le fonctionnement du laboratoire : gestion des commandes, contact avec les fournisseurs, réservation d’appareils, sécurité… Présentation du profil recherché
Formation : vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2 ou 3 en biotechnologies ou en procédés agroalimentaires (exemple : BTS / DUT / Licence Pro). Vous avez une expérience significative (1 à 3 ans) dans un environnement de recherche, de préférence dans le secteur agroalimentaire ou le secteur des biotechnologies.
Compétences techniques :
vous avez acquis des connaissances pratiques dans/sur :
la réalisation de culture de microorganismes, idéalement en fermenteur instrumenté
les principales techniques microbiologiques et physico-chimiques pour caractériser la croissance, le métabolisme des micro-organismes ou la production de métabolites d’intérêt.
Vous connaissez les bases de l’anglais technique de votre domaine d’activité et maitrisez les outils bureautiques.
Compétences comportementales : vous faites preuve de rigueur scientifique, de curiosité et de sens critique dans la réalisation de vos travaux. Vous êtes autonome, vous prenez des initiatives et savez en outre être à l’écoute et travailler en équipe. Vous avez un bon sens de l’organisation et un esprit de synthèse.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Contact: pour obtenir les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org ,  en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA