Mas Seeds, 140 Millions d’euros de CA et 700 salariés, sélectionne et met en marché ses propres semences de maïs, de tournesol et de colza. Sa marque MAS Seeds est présente dans près de 50 pays dans le monde et plus de 50% de ses effectifs sont basés hors de France. C’est également un des principaux producteurs de semences de maïs et de tournesol en Europe.

Maïs Seeds est une filiale du Groupe Coopératif Maïsadour, 1er groupe coopératif du Sud de la France avec ses 5 500 salariés et son chiffre d’affaires d’1,31 Milliard d’euros. Le Groupe Coopératif Maïsadour est également présent au niveau mondial avec 16% de ses effectifs répartis sur plus de 80 pays.

CDD 6 mois

Contexte :

Cette offre d’emploi s’inscrit au sein du pôle Molecular Breeding de Mas Seeds qui travaille à la sélection de 3 espèces : maïs, tournesol et colza. L’entreprise a, en cette période de l’année, un fort volume de données moléculaires à analyser. La mission principale sera le suivi des projets de marquage moléculaire qui lui seront confiés pour les 3 espèces comprenant le respect du planning, l’analyse génétique des données moléculaires, le rendu des résultats et le stockage de ceux-ci dans les bases de données.

Missions :

Sous la responsabilité du molecular breeder oléagineux, ses missions seront de :

1. Participer à la planification au laboratoire de ses projets d’analyses

2. Analyser l’information génétique pour différents types de projets en veillant au respect des procédures et du planning
• Conformité et pureté (hybrides, lignées et matériels en sélection)
• Conversions assistées par marqueurs
• Tris liés aux caractères agronomiques d’intérêt
• Programme d’amélioration continue du laboratoire (suivi des marqueurs moléculaires, suivi des protocoles de Backcross assistés)

3. Gérer et communiquer de façon régulière sur l’avancement des projets auprès du manager référent

4. Valider, interpréter et communiquer les résultats des projets au manager référent

5. Signaler les incohérences techniques ou génétiques rencontrées lors de la remise des résultats 6. Consolider les résultats dans notre système d’information

Issu d’une formation de type Bac+5 ou Bac+3 avec une première expérience en Biologie/Amélioration des plantes.

Vous avez des connaissances en génétique (mendélienne, quantitative) et en méthodes de génotypage.

Vous faites preuve de rigueur, vous êtes capable de gérer et d’analyser de larges sets de données et de travailler sur plusieurs projets et espèces en parallèle.

Aisance sur les outils d’analyses/informatiques et connaissance du logiciel R appréciée.

Vous êtes doté d’un très bon relationnel et vous aimez travailler en équipe en vous adaptant rapidement et en interagissant.

Vous possédez une bonne organisation et êtes autonome, vous savez être force de proposition.

Capacité à travailler dans un environnement international et matriciel (niveau d’anglais correct).

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.