Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

METROHM – Ingénieur Technico-Commercial(le)

Ingénieur Technico-Commercial(le) Export en CDI

Metrohm France, 67 collaborateurs,  20 M€ de CA, spécialiste de l’instrumentation analytique pour les laboratoires de chimie et l’analyse en ligne, filiale d’un groupe suisse implanté dans plus de 95 pays, recherche un(e): 


Ingénieur Technico-Commercial(le) Export


Vous aurez en charge le développement de notre activité auprès d’une clientèle très diversifiée : laboratoire environnementaux, industries chimique/pétrochimique, minière, pharmaceutique, agro-alimentaire, énergie, recherche institutionnelle, sur l’ensemble des 18 pays d’Afrique Francophone de notre zone Export  (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger, Cameroun, Togo, Bénin, Gabon, Congo, RDC, République Centrafricaine). Vous interviendrez également sur les départements français d’outre-mer.

Vos tâches seront extrêmement variées : missions de soutien à nos revendeurs au Maghreb, missions commerciales de vente directe et de prospection, prestations techniques de mise en service, de maintenance préventive ou curative, animation de formations et de séminaires, etc.

Vous travaillerez en binôme avec un deuxième Ingénieur Technico-Commercial Export, sous la responsabilité du Directeur Général et en étroite collaboration avec nos Chefs de Produits et le Responsable Services de l’entreprise.


De formation scientifique bac +3/5 (chimie analytique, physico-chimie), vous connaissez bien les techniques analytiques proposées par Metrohm (Titrages potentiométrique et Karl Fischer, Chromatographie ionique, Electrochimie, Spectroscopie NIR et Raman) et vous avez impérativement une expérience de la vente et de la maintenance d’instrumentation de laboratoire (idéalement à l’export).


Vous parlez bien l’anglais, idéalement l’arabe, vous êtes très autonome, vous aimez les voyages et connaissez l’Afrique, vous avez le sens de l’organisation, le goût de la prospection et la ferme envie de développer un portefeuille clients dans un environnement concurrentiel. 


Vous devez allier compétences scientifiques et qualités relationnelles pour réussir vos objectifs. 
Poste basé aux Ulis (91) ou en « Home Office » en France. Déplacements fréquents à l’étranger organisés en missions d’environ une semaine. Salaire fixe + commissions + prime + participation aux résultats de l’entreprise + PC + tel. 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.