13
JUIL
2016

MI-mAbs – Technicien(ne) en biochimie

Recherche pour Marseille un(e)
Technicien(ne) en biochimie, H/F
(Contrat CDD 6 mois renouvelable)
MI-mAbs (Marseille Immunopole monoclonal antibodies) est une plateforme partenariale dédiée à la validation de cibles nouvelles pour le développement d’anticorps monoclonaux en inflammation et cancérologie à Marseille. Les partenaires fondateurs sont Aix-Marseille Université, le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML), le Centre d’immuno-phénomique (CIPHE), l’Institut Paoli-Calmettes, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), la société Innate Pharma et le groupe pharmaceutique Sanofi. MI-mAbs est un « démonstrateur industriel » financé par le programme Investissement d’Avenir.
Missions
Il/elle intégrera l’unité de biochimie pour prendre en charge la purification et le contrôle analytique des anticorps souris/rat et recombinants (CHO, HEK), et des anticorps couplés aux molécules cytotoxiques (ADCs – antibody drug conjugates). Le travail comprend à la fois des purifications d’anticorps de la petite échelle (1-20 mg) jusqu’à l’échelle de quelques centaines de mg suivant des procédures éprouvées, et la participation au développement de nouvelles méthodologies dans le champ d’application.
Principales activités
 Conduire des expériences en biochimie :
– Purification des anticorps et/ou conjugués par chromatographie d’affinité, chromatographie d’exclusion ou échange d’ions
– Contrôles analytiques des anticorps et/ou conjugués : électrophorèse SDS PAGE, chromatographie d’exclusion, dosage endotoxines, détermination d’affinité
 Consigner, mettre en forme les résultats dans un cahier de laboratoire
 Communiquer les données expérimentales au superviseur et participer à l’écriture des rapports d’étude
 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et les Bonnes Pratiques de Laboratoire
 Participation aux activités support de la plateforme (achats, gestion des déchets, maintien des équipements/métrologie et gestion du référentiel qualité)
Compétences
 Connaissances en biochimie et en purification des protéines/anticorps
 Connaissance des appareils de purification de type FPLC_AKTA
 Comprendre l’anglais à l’écrit et à l’oral
 Maitriser les outils bureautiques
(filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université)
Formation
 BTS, DUT, BAC+2 ou BAC+3 en Biochimie ou Biotechnologies
 Une première expérience professionnelle serait appréciable.
Qualités requises
 Adaptabilité, rigueur, organisation
 Posséder de bonnes qualités relationnelles
 Capacité à travailler en équipe
Spécificités du poste
 Durée : CDD de 6 mois, renouvelable
 Rémunération selon expérience + Tickets restaurant + Participation aux frais de transport en commun
 Démarrage début septembre
Localisation
Le poste est localisé au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy sous la direction de la responsable du groupe Anticorps. Le/la technicien(ne) pourra être amené(e) à intervenir sur les sites des différents partenaires de MI-mAbs.

 

 

Contact: pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org ,  en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.