Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

SIRIC – INGENIEUR(E) D’ETUDE

RECRUTEMENT D’UN(E) INGENIEUR(E) D’ETUDE
SIRIC MONTPELLIER CANCER

 

Le « SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer » SIRIC Montpellier Cancer, labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), est un consortium qui fédère près d’un millier de professionnels exerçant à l’Institut du Cancer de Montpellier, au CHU de Montpellier, au sein de cinq instituts de recherche biomédicale, et trois centres de recherche en sciences humaines et sociales de Montpellier.

Le SIRIC Montpellier Cancer a pour objectif d’accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.

Au travers d’une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation de la recherche, le SIRIC contribue à des évolutions significatives dans la conduite d’une recherche pluridisciplinaire et intégrée en oncologie.

Dans ce cadre, le SIRIC Montpellier Cancer a créé une plateforme de modèles précliniques de cancers colorectaux basée à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (MPCC).

Cette initiative s’intègre dans un projet de structuration à terme d’une plateforme dédiée aux essais précliniques en oncologie.

Les modèles développés par MPCC permettent aux chercheurs de mieux comprendre les processus impliqués dans la croissance tumorale, l’apparition de métastases, ainsi que de tester de nouvelles molécules ou des combinaisons de traitement.

Cette plateforme propose différents modèles de greffes à travers des prestations complètes et standardisées ou des collaborations pouvant inclure: greffes intraveineuse, intrapéritonéale, intrapancréatique, intrasplénique et intracaecale de suspension cellulaire.

Pour soutenir ce développement, le SIRIC Montpellier Cancer recherche un(e) ingénieur(e) d’étude. Le contrat proposé est un CDD de 18 mois, renouvelable.

 

MISSIONS

Sous la supervision du responsable scientifique de la plateforme, l’ingénieur(e) d’étude aura pour principale mission de réaliser les protocoles expérimentaux de greffes colorectales chez la souris. Il devra posséder de très bonnes compétences en expérimentation in vivo afin d’assurer la bonne réalisation des projets de la plateforme

 

FONCTIONS :

– Réceptionner et présenter les demandes de projets au Comité de Pilotage de la plateforme
– Préparer les cellules à injecter (congélation/décongélation, culture, dénombrement…)
– Réaliser les injections de cellules tumorales dans les souris (greffes intraspléniques, intracaecales, intrapancréatiques…), suivre les animaux attentivement après la chirurgie, suivre et quantifier l’évolution de la maladie (croissance de la tumeur primaire et développement de métastases dans le foie par bioluminescence, suivi clinique des
animaux…)
– Maitriser différentes voies d’administrations (iv, ip, gavage…) et savoir prélever le sang et les organes
– Emettre des propositions techniques et les mettre en forme dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire
– Assurer la gestion des projets et l’interface avec le chercheur en charge du projet
– Assurer le suivi des stocks de réactifs et de consommables
– Contribuer à l’organisation matérielle de la plateforme dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire
– Rédiger des rapports d’avancement des projets et participer à l’établissement des bilans d’activité
– Contribuer à la visibilité de la plateforme.

 

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Niveau de qualification : Niveau Bac + 3 minimum avec une forte expérience en expérimentation animale et en chirurgie
Compétences et qualités requises :
– Connaitre et respecter la réglementation en expérimentation animale
– Faire preuve d’une très grande rigueur
– Capacités d’organisation et d’autonomie
– Dynamisme et aisance relationnelle
– Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
– Maîtriser les outils bureautiques courants
– Disposer d’un bon niveau d’anglais

SALAIRE BRUT ANNUEL : selon formation et expérience, conforme aux barèmes de rémunération des contractuels
LIEU DE TRAVAIL : Poste basé à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.