Contexte :
Unité de biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), CNRS UMR 8251-Université Paris
Diderot
L’unité BFA est implantée sur le site Paris-Rive Gauche de l’Université Paris Diderot.

Elle rassemble environ 115 personnes : chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, personnels techniques, doctorants et post-doctorants ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires, réparties en 8 équipes de recherche. L’unité héberge également 2 plates-formes (PF) originales, la PF RPBS de Modélisation structurale et la PF Métabolisme.

Le poste d’ingénieur-e est disponible dans l’équipe « Physiologie de l’Axe Gonadotrope » (Dir : Pr J Cohen-Tannoudji) labellisée par l’Inserm. Le thème de l’équipe est centré sur l’étude du contrôle endocrine de la fonction de reproduction. L’équipe est constituée actuellement de 6 chercheurs/ enseignants-chercheurs, 3 cliniciens et 3 doctorants.

Missions :

  • Contribuer aux activités de recherche de l’équipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope de l’Unité BFA en conduisant un ensemble de techniques permettant l’analyse de l‘expression des gènes et de leurs produits dans l’axe gonadotrope.
  • Assurer la responsabilité technique du plateau FlexStation3, de la PF Métabolisme de l’Unité, qui est un système automatisé de détection d’absorbance, fluorescence ou luminescence.

Savoirs

  • Connaissances générales en biologie, endocrinologie, biologie cellulaire et moléculaire.
  • Règlementation en matière d’hygiène et sécurité.

Savoir-faire

  • Maitrise des techniques et pratiques de base en culture cellulaire, biochimie, biologie moléculaire et in situ.
  • Rédaction de documents scientifiques.
  • Avoir une bonne pratique de l’outil informatique et notamment, savoir utiliser les logiciels relatifs aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats.

Savoir-être

  • Rigueur et précision dans la conduite expérimentale.
  • Sens de l’organisation.
  • Sens relationnel : interaction avec différents chercheurs au sein de l’équipe et avec
    différentes équipes de l’Unité pour la responsabilité du plateau technique.

Profil et expériences :
Au minimum bac + 3.
Une expérience significative en laboratoire est souhaitée .

Salaire :
A partir de 2059 euros brut/mois selon le CV

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.