Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

UPMC – Technicien Supérieur en Biologie

Poste de Technicien Supérieur en Biologie
CDD de 12 mois à pourvoir au 01 septembre 2018

 

Description du poste et Missions :

Le technicien participera aux projets de recherche de l’équipe du Pr Brigitte Autran et du Dr Amélie Guihot qui portent depuis plusieurs années sur l’étude des réponses immunes T anti-virales, sur l’évaluation des réservoirs viraux (VIH-1 et VIH-2) dans les sous-populations de cellules CD4, ainsi que sur les réponses immunes aux vaccins et aux immunothérapies. Actuellement, nos travaux développent une nouvelle thématique et s’orientent vers l’étude de l’immunité cellulaire T dirigée contre les cancers associés aux virus dans un contexte de déficit immunitaire (infection VIH, greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques).

Les travaux qui sont menés portent notamment sur la caractérisation des réponses immunes spécifiques aux virus : HIV, ainsi que EBV, HHV-8 et HCV. Nous caractérisons également le phénotype les cellules immunes avant et pendant la l’immunothérapie des cancers par inhibiteurs des points de contrôle immunitaire. Ces travaux sont effectués dans le cadre de programmes d’interventions thérapeutiques ou vaccinales ou dans le cadre d’études physiopathologiques financés par des
subventions de recherche.

Les méthodes utilisées sont des techniques de caractérisation et de quantification des cellules T (ELISpot, cytométrie multiparamétrique, tris cellulaires….). Des techniques usuelles d’exploration /isolement des lymphocytes sont également utilisées: isolement et congélation des cellules mononucléées sanguines, culture cellulaire, marquages cellulaires en cytométrie de flux, réalisation de dosages de cytokines par technique ELISA et/ou multiplex…..

Le technicien participera à la gestion des stocks de réactifs, de consommables. Il assurera les commandes.

Formation

Diplôme : Bac+2/+3 en Biologie (BTS BioAnalyses et Contrôles…)

Compétences requises :

Le candidat doit avoir une formation en expérimentation biologique et devra pouvoir mettre en oeuvre les techniques spécialisées en immunologie, aider au développement de nouvelles techniques en immunologie, participer aux protocoles de recherche, exposer simplement les résultats obtenus.

Il est également requis des connaissances dans le maniement des outils informatiques (excel, powerpoint, prism…) ainsi qu’un niveau minimum d’anglais permettant la lecture de protocoles techniques.

Il devra avoir des capacités d’adaptation, des capacités d’interaction avec les autres membres de l’équipe, de la rigueur dans son travail et le goût pour la recherche clinique.

Localisation :
Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (CIMI) Inserm U1135
Hôpital Pitié-Salpêtrière, Département d’Immunologie,
75013 Paris, France

 

 

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.