Le poste à pourvoir est au sein du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies et Immunologie
(CIC-BTi) localisé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.
CDD de 6 mois renouvelable
Salaire : selon expérience

DESCRIPTION DE POSTE :
Le candidat aura pour mission :
MISSIONS PERMANENTES :
 Assurer la réalisation des explorations immunologiques (cytométrie de flux, immunologie cellulaire en provenance des services de soins ainsi que des protocoles cliniques (prise en charge, exécution des examens, saisie informatique, analyse des résultats, archivage).
 Assurer la constitution et le maintien des bio-collections issus des essais cliniques en cours
 Participer aux développements technologiques et à la mise au point de nouvelles
techniques.
 Assurance qualité : connaître tous les documents Qualité mis à disposition et travailler selon les principes qui y sont établis, respecter les procédures et modes opératoires rédigés par le service, assurer le suivi du système documentaire en participant à la rédaction et à la réactualisation des différents documents. Participer à l’analyse des indicateurs de qualités.
 Participer à la maintenance des équipements en liaison avec le service Biomédical de
l’hôpital et les sociétés de maintenance.
 Participer à la gestion des stocks et commandes de réactifs et consommables en planifiant les commandes en fonction des besoins (routine et protocoles) et les transmettre à l’encadrement ; réceptionner les commandes et les tracer.
 Suivre les formations inhérentes à l’évolution technologique afin de maintenir son niveau de performance.
 Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de
l’environnement.
MISSIONS PONCTUELLES ET SPECIFIQUES :
 Formation technique des stagiaires et nouveaux arrivants
 Participation aux protocoles de recherche clinique et aux publications qui s’y rapportent
 Participation à l’expertise des nouveaux matériels
 Etre référent dans un domaine technique ou transversal
PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances nécessaires pour occuper les fonctions :
Le candidat sera titulaire d’une formation technique en génie biologique, biotechnologie ou immunologie (a minima BTS, DUT ou équivalent) et devra justifier d’au moins deux années d’expérience dans un domaine similaire.
Le candidat pourra également être titulaire d’un diplôme professionnel paramédical permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire

Savoir faire :
Le/la candidat(e) devra impérativement être autonome en immunologie cellulaire et en cytométrie de flux, Une maîtrise des méthodes d’enrichissement cellulaire (tri magnétique et assisté par FACS) est souhaitable mais non requise.
Savoir être :
Le/la candidat(e) devra savoir travailler en équipe, communiquer avec ses collaborateurs et participer à la vie du laboratoire.
Environnement et contexte :
Spécialisée en immunologie translationnelle, notre structure est impliquée dans plusieurs projets à forts enjeux comprenant un labex (Transimmunom-projet d’Investissement d’avenir dédié à l’étude comparative d’un ensemble de maladies auto-immunes et inflammatoires), un projet de recherche
hospitalo-universitaire (iMAP- projet d’Investissement d’avenir dédié au développement clinique de l’IL2 faible dose) et un centre d’investigation clinique (CIC-BTi). L’ensemble constitue un consortium multidisciplinaire d’expertise dédié à l’étude des maladies auto-immunes et inflammatoires.
Le/la candidat(e) travaillera au sein CIC-BTi, doté de l’infrastructure nécessaire pour mener à bien les expériences relatives aux projets (plateforme de cytométrie, pièce de culture cellulaire, pièce de biologie moléculaire, espace de bureau partagé avec les membres du laboratoire, ordinateur, espace de stockage des échantillons et réactifs). Pour les besoins des projets, le/la candidat(e) aura également accès à la plateforme technique du campus de la Pitié-Salpêtrière (P3S).
Le/la candidat(e) sera amené et encouragé à interagir avec les différentes équipes dans le cadre des réunions de laboratoire et à tout moment pour les besoins du projet.
Horaire de travail : 7h/jour et 5 jours/7 avec possibilité d’horaires décalés

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.