CNRS – technicien(ne)
CDD-TECHNICIEN
Neurobiologie-Drosophile
ANNONCE CNRS portail emploi : UMR8249-ALIPAV-002
https://bit.ly/3jiqNIc
PROFIL DU POSTE
Missions et responsabilités :
Le (la) candidat(e) effectuera sa recherche dans l’équipe « Energie & Mémoire », sous la direction de Pierre-Yves Plaçais et Thomas PREAT au sein de l’UMR8249 CNRS/ESPCI : Plasticité du Cerveau. Le thème de recherche de l’équipe est l’étude de l’apprentissage et mémoire olfactive en lien avec le métabolisme énergétique chez la mouche Drosophile.
Le (la) candidat(e) sera chargé(e) de l’entretien de la collection de mouches drosophiles (mais pas de la fabrication du milieu), et travaillera en interaction avec la technicienne CNRS qui gère la collection de souches de drosophile de l’équipe Energie & Mémoire. Il (elle) réalisera des expériences de comportement olfactif ainsi
que des expériences génétiques simple (sélection des mâles et des femelles à la loupe binoculaire ; croisements) sous l’encadrement d’Alice Pavlowsky.
Le (la) candidat(e) assurera la maintenance et l’entretien des équipements nécessaires aux expériences de comportement (incubateurs ; appareils pour l’apprentissage olfactif ; loupes binoculaires ; etc.) ainsi que les espaces dédiés à la génétique.
Par ailleurs le (la) candidat(e) sera chargé(e) des commandes nécessaires aux expériences de génétiques et de comportement.
Ponctuellement le (la) candidat(e) devra aider à la coulée du milieu pour les drosophiles.
PROFIL DU CANDIDAT
Connaissances et qualités recherchées :
Connaissances :
- connaissances théoriques et pratiques de base en biologie,
- connaissances pratiques de base en informatique (Microsoft office, navigateur web)
- Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité du domaine d’activités.
Compétences opérationnelles : - Savoir rendre compte de ses activités.
- Savoir collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives aux suivis des élevages et des expérimentations.
- Une maitrise minimale de l’anglais parlé et écrit est un plus
Compétences comportementales - Savoir travailler en équipe.
- Rigueur/fiabilité
- Sens de l’organisation
- ponctualité
Formation recommandée (ou diplôme) : Le (La) candidat(e) devra être titulaire au minimum du Bac et de préférence d’un diplôme de technicien de niveau bac + 2 (BTS).
Durée : 1 an reconductible
Les dossiers de candidatures doivent comprendre : - Un Curriculum Vitae avec les coordonnées complètes du candidat
- Une lettre de motivation
- La copie du diplôme du dernier diplôme
Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.