GENETHON – TECHNICIEN(NE) QUALIFIÉ(E) DE LABORATOIRE EN HISTOLOGIE
Présentation de l’Association
Généthon est une organisation associative de biothérapie créée et soutenue par l’Association Française contre les Myopathies association de malades et parents de malades organisatrice du Téléthon français.
Sa mission est la conception, ainsi que le développement préclinique et clinique de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares, principalement neuromusculaires. C’est un centre de R&D intégré permettant de passer de la recherche au développement clinique en intégrant l’innovation technologique nécessaire et indispensable à ces nouvelles thérapies.
________________________________________
Genethon is a non-profit biotherapy R&D organization created and funded by the Association Française contre les Myopathies , a French association that supports patients and their families, and which organizes the country’s annual Telethon.
Its mission is to design gene therapy products for rare diseases, mainly neuromuscular, and to ensure their pre-clinical and clinical development in order to provide patients with access to these innovative treatments. It is an integrated R&D center ensuring translational development from research up to clinical validation, including technical innovation necessary and indispensable to these new therapies.
Référence
2021-73
Categorie de l’offre
Standard
Description du poste
Intitulé du poste
Un(e) Technicien(ne) Qualifié(e) de Laboratoire en Histologie / Laboratory Technician H/F
Contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
Description de la mission
Sous la supervision du Responsable de laboratoire d’histologie, appliquer en autonomie, des techniques histologiques variées en rapport avec les études du département d’Evaluation Pré-Clinique et de la Recherche/Développement à Généthon. Proposer son avis au N+1 concernant leurs mise en place et planification.
Conception
– Assurer une recherche d’information scientifique et technique : ouvrages, Internet, publications et aussi auprès de personnes compétentes, en fonction de la méthodologie histologique appliquée dans les différentes études; proposer des améliorations techniques à son N+1.
– Etre en mesure d’appliquer diverses techniques histologiques en fonctions des priorités du département, les faire valider par le responsable de laboratoire.
– Estimer le temps nécessaire à la réalisation des différentes techniques histologiques.
– Planifier et gérer la priorité de son travail en fonction de la demande. Participer à la gestion du stockage des échantillons et des lames dans les lieux adéquats.
Réalisation
– Sur instructions de son N+1, assurer la réalisation du travail en histologie par les techniques suivantes :
– coupes au cryostat de différents organes et tissus animaux, principalement sur du muscle congelé
– assurer le « process » pour le paraffinage des tissus et la coupe au microtome.
– différents protocoles de coloration histochimiques
– application de différentes techniques d’immunomarquages avec révélation enzymatique et en fluorescence.
– utilisation de différents postes à microscopie (lumière blanche, fluorescence).
– Résoudre les problèmes (ou faire des propositions pour) rencontrés au niveau de la manipulation des échantillons (artefacts de coupe, de congélation, de coloration), des produits et préparation histologiques.
– Effectuer un compte rendu de l’activité journalière sur un support informatique ou physique (si besoin cahier de laboratoire).
-Échanger des informations techniques avec d’autres équipes du département (l’expérimentation animale, l’évaluation fonctionnelle, avec le service d’imagerie) en vue d’une bonne coordination des efforts, de la maîtrise du temps et d’une constante qualité des résultats obtenus.
Suivi / Contrôle
– Veiller au bon fonctionnement du matériel du laboratoire d’histologie : qualité des produits (colorants, anticorps, fixateurs,…), outils de travail (automates, cryostat, hottes chimiques, congélateurs pipettes…) en informant son N+1 en cas de dysfonctionnement.
– Veiller en continu, à la qualité des résultats obtenus en signalant au N+1 les éventuelles anomalies et en proposant des solutions.
– Participer à l’entretien du matériel et des locaux. Faire appel au service de maintenance si nécessaire.
– Informer son N+1 de la nécessité d’effectuer des commandes de matériels afin de gérer au mieux le stockage du matériel de laboratoire.
– Identifier les problèmes techniques, informer la hiérarchie et proposer des solutions.
Profil
Connaissances de base
Techniques de coupe sur tissus congelé et paraffiné. Préparation des lames pour diverses opérations de colorations histochimiques et immuno histochimiques. Appliquer diverses techniques de colorations de routine et spéciales.
Anglais scientifique
Connaissance de base des logiciels de Bureautique (Word, Excel)
Connaissances additionnelles
Connaissance générale de l’anatomie, de la biologie cellulaire et moléculaire ;
Connaissance de base de la thérapie génique et cellulaire.
Connaissance élémentaire sur l’anatomie et micro anatomique du muscle.
Indispensables
Capacité à planifier et gérer les priorités.
Capacité à maîtriser les résultats : produire les résultats attendus avec un souci constant de qualité et de performance.
Capacité à innover : chercher et proposer des améliorations possibles des méthodes et techniques existantes, identifier des solutions pratiques utilisées ailleurs et les appliquer à son domaine d’intervention, expliquer et montrer les nouvelles façons de faire.
Capacité à communiquer efficacement : aider à vulgariser les informations de type technique, s’assurer que l’information a été bien comprise.
Qualités humaines – Savoir être
Être très méticuleux, précis, rigoureux et organisé, avoir un bon esprit d’équipe et le sens du service.
Bac + 2 en biologie avec une souhaitable expérience professionnelle.
Localisation du poste
Lieu
Evry
Critères candidat
Langues
Anglais (Utilise occasionnellement)
https://genethon-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-un-e-technicien-ne-qualifie-e-de-laboratoire-en-histologie-laboratory-technician-h-f_73.aspx
Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.