Global Bioenergies – Technicien(ne) de Laboratoire – Fermentation
Global Bioenergies a mis au point un procédé unique de conversion de ressources végétales en une famille d’ingrédients clés de la cosmétique. Le procédé, développé en laboratoire où il continue d’être amélioré, fonctionne déjà en pilote et démonstrateur à une échelle suffisante pour atteindre le marché, notamment par la création d’une marque en propre de produits cosmétiques. La Société travaille à l’augmentation progressive de ses capacités de production, portant ainsi l’ambition d’améliorer l’empreinte environnementale du domaine de la cosmétique, mais aussi d’autres domaines tels que les transports ou les matériaux.
Un(e) Technicien(ne) de Laboratoire – Fermentation
Type de contrat : CDI
Poste disponible immédiatement
Dans le cadre de la montée en puissance de l’activité de fermentation bactérienne, la société recrute Un(e) Technicien(ne) de Laboratoire pour prendre en charge et participer à des études de fermentations. Ces études incluent :
- Les campagnes de fermentations : conception et réalisation d’expériences relatives à la production de molécules ou de microorganismes sélectionnés
- Les optimisations de procédés en variant les paramètres de conduite et la composition des milieux de culture
- Les études de « scale up »
Vos missions seront :
- La préparation des milieux de fermentation et le suivi de leur stérilisation
- Le suivi de la croissance des souches mises en culture
- L’analyse des métabolites produits lors des expériences de fermentation
- Le traitement des données et l’analyse des résultats
- La réalisation du montage et du démontage des fermenteurs
- L’utilisation et l’entretien du matériel de fermentation
- La participation aux actions menées dans le cadre qualité, hygiène et sécurité
Profil :
- De formation BTS ou équivalent en biotechnologie ou microbiologie (bac+2).
- Vous avez de solides connaissances dans le domaine de la fermentation, de la microbiologie.
- Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans l’industrie
- Vous avez une bonne maîtrise de l’instrumentation de type HPLC et/ou GC
- Vous avez de bonnes connaissances en biochimie des protéines (extraction / purification de protéines endogènes, gels 2D, SDSPAGE, gels natifs, western blot).
- Vous savez travailler dans un environnement multidisciplinaire et vous appréciez le travail en équipe
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
Rémunération selon expérience
Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.