L’hôpital Saint-Louis est un centre de référence pour le traitement des patients atteints de leucémies.
L’activité du laboratoire d’Hématologie de l’hôpital participe au diagnostic et au suivi de ces patients.
En outre de nombreux protocoles nationaux sont coordonnés sur le site. L’activité du laboratoire s’inscrit dans une démarche de recherche clinico-biologique.
Le Référent Qualité du secteur est l’interlocuteur privilégié du Responsable Assurance Qualité du LBM, des pilotes de processus opérationnels et supports et de l’ensemble des personnels de sa structure pour l’application des procédures qualité (Norme ISO 15189). Il garantit et œuvre à la conformité de l’exécution des processus par au regard des dispositions prises par le laboratoire et des
exigences réglementaires et normatives en vigueur. Il pilote et contrôle la mise en œuvre de la politique qualité et des plans d’action au sein du laboratoire d’hématologie, en collaboration avec le biologiste référent Qualité Structure, l’encadrement et l’ensemble du personnel du laboratoire Il est sollicité pour la réalisation des audits internes du laboratoire.
L’ensemble des missions est détaillé dans l’instruction SLL-B2P-CADRE-IT-003 « fiche de missions réfèrent qualité structure ».
Gestion de la démarche qualité du LBM
 Participe aux Bureaux Qualité du LBM et aux Revues de Direction du LBM.
 Est le relai de communication entre sa structure, la structure qualité du LBM et les pilotes de processus / sous-processus.
 Fournit dans les délais impartis au RAQ / RAQ adjoint les informations propres à sa structure nécessaire à la complétude des dossiers de suivi ou d’extension d’accréditation.
 Participe à la préparation de la Revue de Direction en faisant remonter aux pilotes de
processus les informations et données propre à sa structure (indicateurs qualité,…).
 Participe à la conception de documents transversaux et propose des corrections/améliorations si besoin.
 Transmet au RAQ/RAQ adjoint toute modification de personnel dans sa structure assurant des missions de référent (qualité, informatique ou métrologie…)
Gestion de la politique qualité dans sa structure
 Connaît et applique dans sa structure la politique qualité du LBM.
 Prend connaissance des documents transversaux (valide les attestations de lecture dans
KaliLab) et veille à l’application des procédures générales du LBM au sein de sa structure.
 En collaboration avec les biologistes de sa structure, s’assure que les vérifications/validations de méthodes des examens de biologie médicale effectués dans sa structure et présentés à
l’accréditation seront faites dans les délais imposés par la réglementation et le Cofrac.
 Signale tout dysfonctionnement du système qualité.
 Participe au suivi des non-conformités et à l’amélioration continue (mise en place et suivi des actions correctives, préventives / suivi des indicateurs qualité …).
 Participe aux audits internes ou externes réalisés au sein de sa structure, puis à l’élaboration et au suivi des plans d’actions pour la levée des écarts.
 Est force de proposition pour toute amélioration dans l’organisation du poste de travail.
Gestion des ressources humaines
 Participe à l’information et à la formation du personnel pour tout ce qui concerne l’avancement de la démarche qualité du laboratoire du LBM, par exemple en organisant des réunions qualité.
 S’assure en partenariat avec l’encadrement que les personnels de sa structure sont habilités à exercer leurs fonctions.
 A le souci de la motivation des personnels de leur structure.
Gestion de la documentation qualité de sa structure

 Fournit 2 fois par an au Gestionnaire du Manuel de prélèvement des échantillons biologiques de son site les corrections/ajouts/suppressions concernant sa structure, avant la date limite de retour des réponses.
 Organise la gestion documentaire de sa structure. Veille à l’accessibilité, à l’intégrité et à la sécurisation des documents qualité au sein de sa structure.
 Est responsable de l’approbation des documents indexés dans KaliLab et des impressions des documents qualité de sa structure.
 Est garant du maintien à jour de la documentation au poste de travail (modes opératoires, notices fournisseurs,…).
 S’assure que les personnels de sa structure prennent connaissance des documents qualité qui leur sont destinés et valident les attestations de lecture dans KaliLab.

SAVOIR FAIRE REQUIS
Sérieux, conscience professionnelle
Sens de l’organisation et des responsabilités
Respect du secret professionnel
Ponctualité et assiduité
Sens de la pédagogie, de la diplomatie et de la communication et de l’apprentissage
Etre capable de fédérer les équipes autour de la qualité
Etre capable de s’adapter aux changements technologiques et organisationnels
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissance de la norme ISO NF 15189 et ses applications au sein d’un laboratoire.
Expérience de technicien en analyse biologique
Gestion et mise en œuvre de plans d’action.
Animation de groupe de travail, de réunions et de projets collaboratifs.
Accompagnement des personnels à l’appropriation de la norme.

PRE-REQUIS
Etre titulaire d’un diplôme de technicien de laboratoire (Arrêté du 15 juin 2007 relatif aux titres ou diplômes exigés pour l’accès aux concours sur titres de technicien de laboratoire de la fonction publique hospitalière)
Un Dipôme Universitaire ou équivalent en Assurance Qualité est obligatoire.
Une formation à l’audit interne est un plus
La maitrise de l’outil informatique de gestion de la qualité : KALILAB est demandée ainsi que pour les logiciels bureautiques courants.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA