Présentation d’INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C’est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

SayFood -Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit (UMR 0782) est une unité mixte de recherche nouvellement créée par INRAE et AgroParisTech, par fusion des UMR (Unité Mixte de Recherche) GMPA (Génie et microbiologie des procédés alimentaires) et GENIAL (Ingénierie Procédés Aliments). Cette unité qui héberge 150 collaborateurs sera localisée à partir de 2022 dans l’écosystème de recherche et innovation du plateau de Saclay (Ile de France).
L’UMR Sayfood a pour mission d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés. Ainsi, l’unité a pour ambition de contribuer au développement de nouveaux systèmes alimentaires durables en travaillant en interdisciplinarité sur le continuum ‘conception-consommation’. Pour conduire ses recherches, Sayfood s’appuie sur un ensemble de disciplines couvrant les sciences des aliments, la microbiologie, le génie des procédés et les sciences des consommateurs.
L’unité dispose d’une halle technologique (PPA – Plateforme Procédés Aliments) de 2360 m² qui a vocation à explorer l’élaboration de produits aux fonctionnalités maîtrisées (product engineering) et la conception et la conduite optimale de procédés de transformation (process engineering). La PPA dispose d’équipements dédiés aux traitements mécaniques, thermiques, aux techniques séparatives, aux séchages des liquides et des solides et aux procédés de fermentations, et s’appuie sur des compétences en mécanique, électronique, mesure, conduite de procédés et traitement de données.
En lien avec la PPA, vous apporterez un appui aux activités de recherche, de formation et d’innovation, tout en maintenant une activité propre de conception et de développement de procédés instrumentés innovants. Vous serez en outre en charge de la gestion d’un laboratoire dédié au développement de dispositifs expérimentaux instrumentés pour la recherche et vous réaliserez des essais sur les équipements, en autonomie ou en appui des collègues souhaitant les utiliser dans le cadre de leurs projets. Vous pourrez également être mobilisé-e pour vos compétences en instrumentation lors de la réalisation de travaux pratiques, de projets d’étudiants ainsi que lors d’essais en lien avec les demandes extérieures. Vos fonctions comporteront le montage, la validation des équipements (vérification du fonctionnement, étalonnage,…), l’adaptation des dispositifs expérimentaux et des modes opératoires, la mise en oeuvre et la conduite des essais selon des protocoles définis, l’acquisition des données et les traitements de premier niveau. Vous participerez également à la mise en oeuvre des prototypes originaux pour l’étude des procédés en lien avec les collègues chargés de leur développement.

Dans le cadre de l’Assurance Qualité Recherche (AQR), vous aurez à gérer les protocoles associés aux essais. L’activité devra tenir compte des contraintes expérimentales et pourra impliquer des horaires particuliers ainsi que des déplacements sur sites industriels.
Déménagement à PALAISEAU (91) en 2022

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Goût prononcé pour le travail en équipe – Rigueur et organisation – sens critique pour l’analyse des essais – Autonomie dans la réalisation des essais – sens de la diplomatie car contacts fréquents avec l’ensemble des agents de l’unité – compétences rédactionnelles (rapports, fiches assurance qualité, notices) – soucis des règles d’hygiène et sécurité – capacité à transmettre son savoir faire (formation des collègues, des étudiants, stagiaires)
Formation recommandée :
BTS Contrôle industriel et régulation automatique (Cira), DUT Génie Chimique et Génie des Procédés, DUT Mesures Physiques, DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB), DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, DEUG ou licence pro dans le domaine de l’instrumentation des procédés

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

– de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.