INRAE – Ingénieur d’étude en biologie cellulaire et moléculaire

Durée du contrat :

12 mois, renouvelable

Environnement et contexte de travail

L’activité s’exerce au sein de la plateforme MetaFun qui fait partie du démonstrateur préindustriel MetaGenoPolis financé dans le cadre des investissements d’avenir. Elle a pour vocation de développer et maintenir des outils performants et novateurs de métagénomique fonctionnelle appliquée à l’écosystème intestinal humain et de répondre aux demandes de la recherche académique et industrielle au niveau national et international. Son approche de métagénomique fonctionnelle vise à étudier les interactions entre le microbiote commensal et les cellules de l’hôte. Ainsi, elle a développé et utilise des méthodes de criblage cellulaire (systèmes de gènes rapporteurs fluorescents ou luminescents) à haut débit, afin d’identifier des gènes bactériens impliqués dans la modulation de la signalisation cellulaire.

MetaFun traite de façon intégrée l’ensemble des étapes de son approche de métagénomique fonctionnelle, depuis la production de banques génomiques/métagénomiques et de cribles cellulaires au criblage à haut débit automatisé de ces banques sur divers cribles cellulaires (par mesure d’activités cellulaires et imagerie cellulaire haut-débit (HCS)).

Description de l’emploi

L’ingénieur(e) d’étude (IE) recruté(e) intégrera l’équipe R&D de la plateforme Metafun (plateforme constituée de 6 personnes) et sera placé(e) sous la direction de la responsable R&D de la plateforme. Il/elle travaillera en intéraction avec les membres de l’équipe ainsi qu’en collaboration avec divers partenaires académiques porteurs de projets.

L’IE travaillera sur différents projets de développement de la plateforme. Il/elle aura notamment pour missions de:

  • Développer de nouvelles méthodologies pour la production de banques et les criblages ( immuno-essais…),
  • Développer et caractériser de nouvelles lignées cellulaires rapportrices (production de plasmides rapporteurs, établissement et caractérisation des lignées (par cytométrie en flux, HCS, qPCR…),
  • Mettre au point les conditions de criblage en haut-débit pour les cribles développés.

Il/elle sera également chargé de la mise en œuvre des protocoles de criblage à haut débit et de production de banques métagénomiques ou génomiques à grands fragments dans le cadre des projets académiques de MetaFun. L’IE réalisera les différentes étapes du criblage depuis la préparation des cultures bactériennes et de cellules eucaryotes nécessaires pour le criblage jusqu’à la mise en contact des lysats bactériens sur les cellules eucaryotes et la révélation de l’activité ou de l’expression du gène rapporteur de ces cellules. Il/elle analysera les données de criblages et de productions de banques, et en présentera les résultats.

Il/elle participera à la gestion des stocks de consommables et des moyens techniques alloués à la plateforme ainsi qu’ à l’entretien et la réalisation de contrôles qualités des équipements.

Dans le cadre de la démarche qualité de l’unité (certification ISO9001), l’ingénieur(e) d’étude recruté(e) rédigera les documents qualités requis, appliquera et mettra en place les outils nécessaires pour garantir la qualité et la traçabilité de ses activités. Il/elle sera responsable de la validation de futurs protocoles qui seront transférés à la production.

Compétences exigées :

des connaissances théoriques en biologie cellulaire et moléculaire et en microbiologie,une expérience en biologie cellulaire et moléculaire et la maîtrise pratique de la culture cellulaire et de techniques de biologie moléculaire,une expérience en culture bactérienne,une expérience en cytométrie, imagerie cellulaire (HCS) et robotique serait un plus,la maîtrise du pack Office Microsoft (Word, PowerPoint, Excel),la capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit en français,un anglais technique et scientifique,un sens de l’organisation, une rigueur, une motivation, une capacité d’adaptation aux priorités, une polyvalence et des qualités relationnelles.

Formation recommandée :

Diplôme exigé : Bac+3 en biologie avec si possible une expérience professionnelle.

Date limite pour postuler :

15 Mars 2021

Date de début du contrat

Avril 2021

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.