INRAE – Technicien-ne en biologie moléculaire
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi- performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité Micalis –Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé- (UMR INRAE AgroParisTech, https://www.micalis.fr/) de 340 personnes regroupant 21 équipes de recherche et 3 plateformes technologiques. Technicien-(ne) en techniques biologiques (Biologie moléculaire, cellulaire, microbiologie) avec potentiellement une expérience en expérimentation animale, vous serez affecté-e à l’équipe « Peptides et Communication Bactérienne », un groupe d’une dizaine de personnes qui étudie les interactions entre bactéries commensales/alimentaires et l’hôte
(https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Adaptation-Bacterienne-et-Pathogenese/Peptides-et- Communication-Bacterienne-Veronique-Monnet).
Vous travaillerez comme Technicien de Recherches (TR) avec une Ingénieure de Recherches (IR) sur le projet de maturation NovaTreat financé par la SATT de l’Université Paris-Saclay (http://www.satt‐paris‐saclay.fr/). Ce projet vise à étudier la régulation de la glycémie en réponse à des produits issus du microbiote intestinal. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec l’équipe «Alimentation, Microbiote, Pathologie Encéphaliques et Métaboliques» AMIPEM
(https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Ecosystemes-Alimentaires-et-Digestifs/Alimentation- Microbiote-Pathologie-Encephaliques-et-Metaboliques-Philippe-Gerard), qui s’intéresse aux interactions microbiote intestinal aliment comme facteur de vulnérabilité dans le développement de pathologies humaines. Vous serez sous la responsabilité des deux porteurs de projet et pourrez bénéficier de l’expertise des différents membres de leurs équipes respectives pour vos activités.
Vous serez plus particulièrement en charge :
- De la mise en œuvre des techniques de biologie moléculaire (extraction et purification des acides nucléiques (ARNm) et de leur analyse par qPCR, extraction d’ADN bactérien), de biologie cellulaire et/ou de microbiologie ainsi que leurs analyses.
- Participation avec l’IR en charge du projet aux expérimentations sur modèles murins.
- De mettre en forme des résultats associés aux expériences réalisées
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
Formation recommandée : Bac professionnel ou bac +2 en biologie, biotechnologies
Connaissances souhaitées : techniques biologiques, physiologie animale, outils bureautiques et informatiques de recueil et de traitement des données (Excel/graphpad).
Compétences requises : Techniques de biologie moléculaire (extraction acides nucléiques, RT-qPCR, ElIsa)
Aptitudes recherchées : Rigueur, travail en équipe, sens de l’organisation et autonomie
VOTRE QUALITE DE VIE À INRAE
En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :
jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
d’une restauration collective.
Modalités d’accueil
Unité: Micalis
Code postal + ville : 78 352 JOUY-EN-JOSAS
Type de contrat : Mission temporaire
Durée du contrat : 9 mois, renouvelable 3 mois
Date d’entrée en fonction : 03 janvier 2022
Rémunération : 1663 – 1813 € brut/mois selon
expérience
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation, un CV et
deux lettres de référence à Véronique Douard et
Christine Delorme.
Par e-mail : veronique.douard@inrae.fr et
christine.delorme@inrae.fr
Date limite pour postuler : 3 décembre 2021
Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.