Secteur d’activité :
L’équipe d’accueil intitulé “Génétique et Développement du Cortex Cérébral » est dirigée par Alessandra Pierani. Cette équipe est pionnière dans l’identification et la caractérisation des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement physiologique et pathologique du cortex cérébral. Ils étudient
notamment les gènes responsables des malformations du cortex cérébral conduisant à des maladies neuropsychiatriques et les mécanismes physiopathologiques lorsqu’ils sont mutés chez les patients.
Les projets reposent sur des études moléculaires et cellulaires utilisant des modèles murins de la pathologie.
Les missions s’intègrent dans le cadre d’un projet collaboratif impliquant sept équipes de l’Institut Imagine qui vise à étudier les défauts du cortex cérébral médiés par des mutations génétiques identifiées par chacun de ces groupes de recherches.

Mission:
Réaliser des techniques d’immunohistochimie et d’hybridation in situ sur les cerveaux de différents modèles murins de pathologie après mutation de gènes responsables et surexpression/invalidation chez l’embryon de souris par électroporation in utero, afin de mieux comprendre les conséquences de mutations in vivo.
Profil recherché :
Position : Assistant Ingénieur, niveau minimum BTS, recruté pour effectuer l’analyse histologique et l’analyse par microscopie photonique et confocale.
Le profil Ingénieur d’études avec Expérimentation animale niveau I pourrait être envisagé ce qui permettrait de lui confier également la préparation des échantillons par électroporation in utero (après obtention de la Formation règlementaire en Chirurgie si pas déjà obtenu).
Type de contrat :
Un contrat CDD de 2 ans financé par l’Institut Imagine est proposé à partir du 1er Septembre 2020 pour un poste de AI (ou IE 18 mois) dans l’institut Imagine.
Compétences requises :
Une bonne connaissance en histologie, immuno-détection et en imagerie cellulaire est indispensable ; une connaissance en anatomie du système nerveux est encouragée.
Dans le cadre de ce projet, le AI/IE sera encadré et supervisé principalement avec l’Equipe Pierani et interagira étroitement avec les 7 équipes participant ainsi qu’avec la plateforme d’imagerie de l’institut Imagine/SFR Necker.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.