Institut de myologie G.H. Pitié-Salpétrière – ASSISTANT.E DE LABORATOIRE
L’ASSOCIATION INSTITUT DE MYOLOGIE RECHERCHE UN.E ASSISTANT.E DE LABORATOIRE (EQUIVALENT INGENIEUR.E D’ETUDE) POUR LE CENTRE DE RECHERCHE EN MYOLOGIE (CDD, 1 an renouvelable).
Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon.
Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement.
L’Association Institut de myologie recherche un.e assistant.e de laboratoire pour le centre de recherche en myologie dans le cadre du projet scientifique : « CRISPR-DM1 – Gene editing for myotonic dystrophy type 1 » dans l’équipe de recherche « Repeat Expansions and myotonic DystrophieS -REDs» (D. Furling & G. Gourdon, https://recherche-myologie.fr/). Le projet a pour objectif de tester différents outils de thérapie génique (technologie CRISPR/Cas9) dans le modèle murin du laboratoire créé pour modéliser la dystrophie myotonique de type 1.
Finalité :
Sous la supervision du N+1 (G. Gourdon) choisir, adapter et mettre en œuvre différentes techniques spécialisées dans le cadre du projet scientifique « CRISPR-DM1 – Gene editing for myotonic dystrophy type 1»
Missions principales :
En maitrisant différentes techniques et en fonction d’objectifs à court terme donnés par son N+1, choisir, adapter, planifier des travaux techniques complexes de recherche tels que:
La gestion de la production des animaux pour le projet (planning des accouplements, génotypage par PCR)
L’injection de vecteurs viraux dans le modèle murin du laboratoire
La collecte des tissus à partir de modèles murins ainsi que l’utilisation de cryostat pour les coupes de tissus (notamment muscles et cerveau).
Les techniques de biochimie (immunoprécipitation, Western blot, analyse histologique, immunofluorescence).
Les techniques de biologie moléculaire (extractions d’ARN et ADN à partir de tissues, RT-qPCR)
Participer aux tests comportementaux réalisés sur le modèle murin du laboratoire
Activités associées:
Exploiter, analyser, interpréter les résultats des expériences réalisées et en garantir la qualité, faire valider par N+1 l’interprétation des résultats, les présenter lors de réunions scientifiques internes et collaboratives .
Rédiger des rapports à partir des résultats expérimentaux obtenus, en vue de leur valorisation (publication).
Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité.
Garantir le fonctionnement du matériel d’expérimentation.
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
Appliquer les règles concernant l’utilisation des cahiers de laboratoire.
Formation / expérience :
Minimum Bac+ 2 ou bac +3 complété́d’au moins 1 an d’expérience
Le certificat d’aptitude en expérimentation animale (niveau 2) est recommandé dans le cadre du projet
La rigueur, la capacité à travailler en groupe et le dynamisme seront des caractéristiques nécessaires à la bonne conduite du projet.
Merci d’adresser par mail votre dossier de candidature (CV & lettre de motivation) à :
genevieve.gourdon@inserm.fr et recrutement-aim@institut-myologie.org
Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.