Micalis – Assistant-e Ingénieur-e / Ingénieur-e d’Etude en biologie

Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité mixte de recherche Micalis associant l’INRA et AgroParisTech et faisant partie de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay). Sa mission est le développement de recherches novatrices dans le champ de la « Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé ».
Les travaux de l’UMR portent sur les micro-organismes : i) leur rôle dans les processus de fabrication, préservation et digestion des produits alimentaires, ii) leur rôle dans le maintien de la santé

humaine, dans des pathologies liées à une dysbiose du microbiote intestinal ou dans des toxi-infections d’origine alimentaire et iii) leur utilisation en tant qu’usines cellulaires de production de molécules d’intérêt. Vous serez intégré(e) à l’équipe Ecologie Microbienne des Aliments (« Food Microbial Ecology » – FME) qui vise à comprendre les règles qui gouvernent les écosystèmes alimentaires afin d’en améliorer la qualité, la sécurité et la conservation que ce soit à travers des procédés fermentaires ou de biopréservation.
Vous mettrez en œuvre des approches de cultures microbiennes, de biologie moléculaire, de génomique et métagénomique et d’imagerie sur des écosystèmes microbiens alimentaires en biofilm et agrégats sous la direction d’un directeur de recherche, en collaboration avec plusieurs équipes. En particulier, vous interagirez avec les membres des équipes impliqués dans l’écologie des biofilm (B2HM), des polysaccharides cellulaires (DPB) ainsi qu’avec les membres de la plateforme de microscopie (MIMA2).
Formations et compétences recherchées
Minimum Bac+2 (AI) ou Bac+3 (IE) (BTS, Licence/Master ou équivalent)
• Connaissances souhaitées : Microbiologie / Biologie moléculaire / compréhension de l’anglais scientifique. Un peu de bioinformatique
• Expérience appréciée : Stage ou travail en laboratoire de recherche publique
Contact
Pierre Renault
Tel : 01 34 65 25 27
Email : pierre.renault.2@inrae.fr

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.