PROJET
Le candidat participera au projet financé par l’ERC, “Homo.symbiosus”, obtenu par Joël Doré, et fera partie de l’équipe FInE (Functionality of the Intestinal Ecosystem) au sein de l’Intitut Micalis (INRAE, Jouy en Josas). Le projet “Homo.symbiosus” a pour but de valider l’existence d’états stables alternatifs (états de symbiose homme-microbes altérés) rencontrés dans l’écosystème intestinal. L’observation de tels états expliquerait notamment l’augmentation exponentielle des maladies chroniques caractérisées par une dérégulation du système immunitaire associée à l’altération de la symbiose hommes-microbes. Ces maladies affectent un tiers de la population humaine et sont souvent incurables en utilisant les approches thérapeutiques actuelles. Un des objectifs du projet consiste à évaluer le rôle de l’alimentation dans l’apparition d’états alternatifs stables dans un modèle rongeur.
CANDIDAT
Le candidat doit détenir une certification pour l’expérimentation animale de niveau 2
(rongeur) et démontrer une aisance certaine à la manipulation d’animaux. Ce poste
nécessite également une expérience préalable en biologie moléculaire dédiée
principalement à l’extraction d’AND/ARN, la PCR/qPCR et l’Elisa (obligatoire). Des
connaissances en écologie microbienne et en culture anaérobie seront un plus.
ENVIRONNEMENT
L’institut Micalis offre un environnement dynamique et stimulant (20 équipes, 330
personnes, nationalités multiples). Il dispose d’installations ultramodernes, avec une
atmosphère collaborative et animée. Le campus de recherche INRAE de Jouy en Josas
accueille une communauté de recherche dynamique et diversifiée se concentrant
notamment sur la recherche fondamentale, la biomédecine, l’évolution et l’écologie. Jouy en Josas est situé à quelques kilomètres de Paris.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.