Un poste d’ingénieur de recherche de 30 mois financé par le National Institute of Health (NIH) est disponible dans le laboratoire Pathogenèse des Bactéries Anaérobies, Institut Pasteur de Paris.
Le projet vise à étudier l’impact de voies de métabolisme de certaines Clostridies intestinales commensales sur la virulence de Clostridioides difficile, un entéropathogène humain majeur. Le candidat aura en charge de générer des mutants chez C. difficile et les Clostridies étudiées ainsi que d’effectuer des analyses phénotypiques in-vitro chez ces mutants et leur impact sur la croissance de C. difficile. Alors que la technique de mutagénèse est bien établie chez C. difficile, elle devra être optimiser pour fonctionner chez les autres Clostridies.

Activités principales
Le travail inclut :

  • de la biologie moléculaire (construction de plasmides et génération de mutants)
  • des cultures bactériennes en anaérobiose
  • des analyses phénotypiques (courbes de croissance, tests de sporulation, ELISA pour
    quantifier les toxines…)
  • une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité afin d’optimiser et de modifier les protocoles existants.
  • de l’interprétation des données et rédaction de compte-rendu

Compétences requises
Nous sommes à la recherche de candidats enthousiastes, motivés et rigoureux, possédant des compétences en bactériologie (manipulation stérile de souches bactériennes), biologie moléculaire (électrophorèse, clonage, PCR, mutagenèse) et biochimie (des acides nucléiques et des protéines).
Une expérience dans la manipulation des bactéries anaérobies strictes n’est pas obligatoire mais serait un plus. Le projet étant réalisé en collaboration avec un laboratoire Américain, de bonnes compétences de communication en anglais sont requises.

Profil
Idéalement diplôme niveau Bac+5 en biologie mais les candidats motivés avec un niveau d’assistant- ingénieur sont également encouragés à postuler. Une expérience précédente dans la bactériologie est exigée. La mobilité entre les 2 sites de travail (voir ci-dessous) est aussi requise.

Lieu 
Le travail sera effectué sur 2 sites différents : le Laboratoire de Pathogenèse des bactéries
anaérobies à l’Institut Pasteur de Paris et le laboratoire ARN régulateurs chez les Clostridies à l’Institut de Biologie Intégrative de la cellule (I2BC) situé à l’université Paris-Sud (Orsay).

Date de prise de fonction souhaitée
Au plus tard le 1 er avril 2021

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.