PAPPSO – Technicien(ne) de laboratoire
Localisation: Plateforme d’Analyse Protéomique de Paris Sud-Ouest (PAPPSO), Université Paris-
Saclay, IDEEV, Gif-sur-Yvette (91)
• Dates: contrat de 12 mois à débuter dès que possible
• Salaire brut: 1720-1876 € par mois selon le niveau d’expérience
Mots clefs : protéomique, plantes, biochimie des protéines, chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS)
Environnement:
Vous travaillerez au sein de l’Institut INRAE, qui est un établissement public réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire français. Premier institut de recherche agronomique européen, l’Institut INRAE mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé.
Vous serez basé à l’unité mixte de recherche Génétique Quantitative et Evolution – Le Moulon (GQE-Le
Moulon, http://moulon.inrae.fr/umr/) qui comprend 70 agents et développe des programmes de génétique pour la valorisation de la diversité des plantes cultivées. Elle fait partie de l’Institut Diversité, Ecologie,
Evolution du Vivant (IDEEV) situé sur le campus de l’Université Paris-Saclay qui accueille 15% de la recherche française. Le laboratoire est situé dans le quartier de Moulon, très bien desservi par les transports en commun et qui comprend de nombreux commerces, logements, équipements et services publics.
Votre activité s’exercera au sein de la Plate-forme d’Analyse Protéomique de Paris Sud-Ouest (PAPPSO,
http://pappso.inrae.fr/) hébergée pour partie dans l’unité GQE-Le Moulon et pour partie dans l’unité MICALIS située à 8 kms, à Jouy-en-Josas. PAPPSO regroupe 9 agents titulaires ayant des compétences en biochimie des protéines et des peptides, spectrométrie de masse, statistiques et bioinformatique. Ils interviennent sur les deux sites selon les besoins et se retrouvent régulièrement pour des réunions communes.
PAPPSO accompagne ses utilisateurs dans leurs projets de protéomique depuis la conception des expériences jusqu’à la valorisation des résultats. Elle a également une activité de développement analytique et bioinformatique pour l’identification et la quantification des protéines. PAPPSO est certifiée ISO9001 et labellisée par INRAE et IBiSA.
Missions et activités:
En tant que technicien.ne de recherche, vous assurerez la réalisation des analyses protéomiques du site PAPPSO situé dans l’unité GQE-Le Moulon, ainsi que leur planification en coordination avec les autres analystes de la plateforme. Vous mettrez en œuvre différentes techniques de protéomique et biochimie pour préparer les échantillons, réaliserez l’analyse par spectrométrie de masse et conduirez le traitement et une première analyse des données avec les logiciels adaptés. Vous produirez des comptes rendus de l’ensemble des résultats obtenus.
Compétences et aptitudes requises:
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) ou d’un BTS en
Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles ou Biophysique. Vous avez des connaissances en biologie générale, biochimie des protéines et mathématique (dilutions, règles de 3). Vous connaissez les règles d’hygiène et sécurité en laboratoire et vous avez un niveau d’anglais minimum A2 à B1. Vous savez organiser, planifier et rendre compte de vos activités et vous avez le sens de l’autonomie et de la rigueur. Vous maîtrisez l’usage de logiciels de bureautique et de calcul. Vous démontrez un sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés, de même qu’un sens affirmé du travail en équipe. Vous faites preuve de curiosité et de capacité d’investissement dans les différentes missions confiées. Vous vous épanouissez dans le renouvellement permanent des connaissances et souhaitez contribuer à rendre service à la communauté scientifique. Des notions de base en spectrométrie de masse seraient appréciées.
Pour postuler :
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation et les coordonnées de deux référents à l’adresse
melisande.blein-nicolas@inrae.fr.
Veuillez postuler directement en vous adressant au contact indiqué dans l’offre ci-avant. L’ESTBA ne traitera aucune candidature. Merci.