Présentation de l’agence

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l’alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

Missions

Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité surveillance des expositions sous la responsabilité du responsable d’unité et travaillera au sein de l’équipe projet constituée pour assurer le pilotage intérimaire d’un work package sur la surveillance des expositions d’un projet de partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC).

L’Anses, futur coordinateur du partenariat et ses partenaires dont Santé publique France, s’impliquent actuellement avec plus d’une trentaine d’institutions d’expertise et de recherche en Europe pour préparer la stratégie et le programme de travail qui devraient être soumis à la Commission européenne au premier semestre 2021 dans le cadre du prochain programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » (2021-2027).

Activités

Sous l’autorité du responsable d’unité et en lien avec l’équipe projet, le chargé d’études :

  • assiste et prépare les éléments pour les différentes réunions en anglais de coordination du projet.
  • réceptionne et organise la réponse aux sollicitations des différents partenaires du projet.
  • organise le suivi des sollicitations.
  • assiste, prépare et organise les différentes réunions avec le co-leader intérimaire du WP : UBA (Agence fédérale allemande pour l’environnement).
  • prépare et rédige les documents relatifs à la construction du WP.
  • prépare, organise et suit les différentes réunions de construction du WP avec les task leaders.
  • prépare et rédige les documents relatifs à la construction des tâches comprises dans le WP.
  • alerte ses responsables en cas de problèmes relatifs à la tenue des délais.
  • prépare et assure des interventions orales en français ou en anglais.

Le chargé d’études participe par ailleurs aux missions générales de Santé publique France, de la direction Santé Environnement Travail et de l’Unité Surveillance des Expositions. Ces activités peuvent conduire à des déplacements en France et à l’étranger.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.