UBO – Technicien(ne) biologiste

L’Université de Bretagne Occidentale (U.B.O.) recrute un agent contractuel temporaire à 100%, de niveau catégorie B, sur crédits recherche, pour assurer des fonctions de Technicien biologiste dans le cadre du projet de recherche ANR POPNCO pour une durée de 12 mois renouvelable.

Mission exercée :
Participer aux travaux de recherche dans le cadre du projet ANR POPNCO. Les objectifs de ce projet visent à déterminer i) la diversité et dynamique des communautés bactériennes, fongiques et fusariennes au cours du cycle du blé; ii) la variabilité intraspécifique, phénotypique et génétique, chez l’espèce majoritaire F. graminearum; iii) la capacité d’isolats issus du microbiome du champ à réduire la croissance de Fusarium spp. et la production de mycotoxines.
Les missions de la personne recrutée dans le cadre de ce projet consisteront à isoler, identifier et mettre en collection des espèces du genre Fusarium, responsables de la fusariose des épis du blé à partir des différents compartiments de l’agroécosystème colonisés par ces moisissures toxinogènes (sol, résidus de maïs et épis de blé). En parallèle, des isolements et mises en collection de bactéries et champignons à partir des mêmes échantillons seront également à réaliser.

Activités principales :
Analyser différents types d’échantillons : isolement, identification culturale et/ou par séquençage moléculaire et conservation des moisissures, extraction d’ADN et PCR
Mettre en place des expérimentations, tenir un cahier de laboratoire,
Gestion des commandes de consommables et du matériel, maintenance des appareils utilisés

Compétences requises :
Connaître le domaine de la microbiologie et les règles d’hygiène et de sécurité s’y rapportant,
Savoir travailler en condition aseptiques pour la manipulation des champignons filamenteux,
Connaître les techniques de base en biologie moléculaire (extraction d’ADN, PCR, …) et de biochimie,
Savoir travailler en équipe, aptitude à s’impliquer, faire preuve d’autonomie et d’organisation dans son travail

Diplôme minimal exigé : DUT ou BTS

Formation souhaitée : microbiologie, biologie moléculaire, biochimie, techniques de laboratoire
Expérience professionnelle : 1 à 2 ans
Durée du contrat : 12 mois à temps complet (36h40 par semaine), renouvelable
Date de prise de fonction : 1er mars 2021
Salaire mensuel brut: 1628,11 euros

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.