unité INSERM UMR_S 959 – technicien.ne ou d’assistant.e-ingénieur
Poste de technicien.ne ou d’assistant.e-ingénieur est ouvert à l’unité INSERM UMR_S 959 (75013 Paris).
Contexte :
L’équipe « Immunologie Expérimentale & Biothérapies » développe des stratégies d’immunothérapies innovantes visant à contrôler les désordres immunitaires de type maladies auto-immunes et allergies.
Le projet ici développé a pour objectif de générer et d’évaluer des vaccins tolérogènes, c’est-à-dire pouvant induire une tolérance immunitaire spécifique d’un auto-antigène ou d’un allergène, basés sur des pseudo-particules virales qui pouvent être administrées par voie orale.
Le CDD sera d’une durée de 1 an et suivra les grilles indiciaires de la fonction publique selon le diplôme et l’ancienneté.
Missions :
Le/la candidat.e aura pour mission la production et la validation des candidats vaccins tolérogènes. Pour cela, le/la candidat.e devra mettre en œuvre et adapter la culture cellulaire de lignées HEK-293T , leur transfection plasmidique et la purification des surnageants contenant les particules vaccinales. Des techniques biochimiques (western-
blot, dosages enzymatiques ELISA) et de biologie moléculaire (amplification des plasmides d’expression ADN) sont également requis.
Compétences recherchées :
– Bonne maitrise des techniques de culture cellulaire et de biologie moléculaire courantes : transformation bactérienne, étalement, isolement, amplification, extraction et manipulation d’acides nucléiques ARN/ADN, appareils de mesures (Nanodrop).
– Connaissance théorique et pratique des techniques de biochimie classiques (dosages enzymatiques, western-blot).
– Rigueur et organisation, gestion des stocks de consommable
– Autonomie dans le travail, sens du travail en équipe,
– Communication de données régulière à sa hiérarchie
– Maitrise des outils informatiques Word, Excel, Power Point.
– Lecture de l’anglais scientifique.
– Expérience préalable en laboratoire souhaitée
Activités complémentaires :
– Consigner, mettre en forme et présenter les données expérimentales (cahier de laboratoire, réunions d’équipe, collaborateurs)
Niveau de diplôme souhaité : bac+2 minimum
Localisation : Laboratoire i3 – Hôpital Pitié-Salpêtrière, 83 BD de l’Hôpital 75013 Paris
Contact :
Pr. Bertrand Bellier – bertrand.bellier@sorbonne-universite.fr
Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.