L’EPHE, partenaire de l’ESTBA pour notre Bachelor Recherche Biomédicale, attend votre visite ! Le samedi 30 mars 2019 de 11h à 17h. L’École Pratique des Hautes Études organise sa Journée portes ouvertes le samedi 30 mars 2019, à la Maison des Sciences de l’Homme. Cette journée sera l’occasion de vous proposer : Des conférences de…

Lire la suite

De nombreux étudiants de l’ESTBA sont stagiaires dans des unités INSERM… De nombreux enseignants de notre Bachelor Recherche Biomédicale sont des ingénieurs ou chercheurs INSERM… alors n’hésitez pas à participer à la semaine du cerveau. L’Inserm participe du lundi 11 au dimanche 17 mars à la 21ème édition de la Semaine du cerveau, manifestation gratuite…

Lire la suite

La remise des diplômes a permis à notre nouvelle promotion de rencontrer la promotion sortante. Les échanges ont été nombreux et les nouveaux étudiants ont pu se rendre compte des possibilités d’emploi ou de poursuites d’études. Longues et belle route à nos anciens étudiants !  

Lire la suite

Le 8 février 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de Master de l’EPHE à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Parmi les diplomés, 9 anciens étudiants de l’ESTBA du Bachelor RBM promotion 2014-2015. Carine Torset, Benoit Gachet, Maxime Villaret, Anais Defontaine, Justine Deroissart, Sebastien Normant, Charlotte Izabelle, Marion Goussart,…

Lire la suite

Notre BACHELOR Recherche Biomédicale permet à nos étudiants motivés une poursuite d’études réussie jusqu’au doctorat. Un ancien étudiant du  Bachelor  Recherche Biomédicale (promotion 2010-2011), Maxime Boutry, vient de soutenir une thèse de science de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris 6), le 13 décembre 2017 intitulée « Dysfonctions des lysosomes et neurodégénérescence: l’exemple de la paraplégie…

Lire la suite

Cette année encore, grâce au Généthon, l’ESTBA a participé à l’opération 1000 chercheurs dans les écoles. Quels sont les objectifs de l’opération ? L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les établissements scolaires partout en France. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer…

Lire la suite

La remise des diplômes a permis à notre nouvelle promotion de rencontrer la promotion sortante. Les échanges ont été nombreux et les nouveaux étudiants ont pu se rendre compte des possibilités d’emploi ou de poursuites d’études. Longues et belle route à nos anciens étudiants !  

Lire la suite

Notre BACHELOR Recherche Biomédicale permet à nos étudiants motivés une poursuite d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Deux étudiantes, Marie Leverve et Alexandra Garcia ont brillamment réussi leurs soutenances de diplôme EPHE. Bravo à toutes les deux ! *https://epheneurogeneticsteam.wordpress.com/2017/10/12/soutenance-de-diplome-ephe-dalexandra-garcia-le-11102017-sur-les-cibles-des-lymphocytes-t-dans-la-sclerose-en-plaques/ *https://epheneurogeneticsteam.wordpress.com/2017/09/24/soutenance-de-diplome-ephe-de-marie-leverve-le-2292017-sur-le-facteur-depissage-srsf2/      

Lire la suite

Le Bureau Exécutif de Medicen Paris Région s’est réuni le 19 janvier 2017 et s’est prononcé en faveur d’une labellisation du BACHELOR  Recherche biomédicale de I’ESTBA. Ce label est décerné pour une durée de quatre ans, avec une étape d’évaluation à deux ans. Ce cursus multidisciplinaire permet la formation de chargés d’expériences en recherche biomédicale,…

Lire la suite

Après 7 semaines de formation intense, les 29 étudiants du Bachelor Recherche Bio Médicale ont rejoint leurs laboratoires de stage tous situés dans de grands centres de recherche tel que l’ICM et le CIMI sur le site de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, l’Institut Imagine, l’institut Pasteur, le Centre de recherche des Cordeliers, l’Institut Cochin…   Il…

Lire la suite

Notre Bachelor Recherche Biomédicale permet aux meilleurs étudiants de poursuivre en Master puis en Doctorat. Certains obtiennent l’allocation d’une bourse doctorale par le ministère. C’est le cas de  Prany Wantzen, Promo 2012-2013, doctorante à l’EPHE, qui a décroché l’année dernière cette allocation de thèse du ministère tant convoité. Ci dessous, le détail de son sujet…

Lire la suite