logo


18
FéV
2016

Visite de la société Biomnis ce 28 Juin 2016 par la promotion LPBAQ :

 

Dans le cadre de l’approche du monde du travail et des débouchés possibles à la fin de la licence, la promotion LPBAQ 2015-2016 composée de 15 étudiants est allée visiter le site de Biomnis, accompagnés par Madame M. LAFONTAINE, Directrice pédagogique de l’ESTBA, et par Madame M-F. LANDREAU, leur enseignante en Communication.

L’accueil chaleureux et les explications de Madame Mélanie DAUTIGNY, Directeur Qualité Groupe et Directeur Médical à Ivry, et de Monsieur Michel TOURREAU, Directeur Qualité, ont permis la découverte d’un important laboratoire d’analyses « où, dit l’un des étudiants, on n’aurait pas pu rentrer tout seul ». Une présentation très complète de la société a fait connaitre l’activité de Biomnis, sa spécificité, son envergure, …

La visite des différents plateaux respectant la marche en avant d’un prélèvement a permis aux étudiants de comprendre les phases pré-analytique, analytique et post-analytique, les relations entre les différents métiers représentés et la complémentarité de leurs rôles : biologistes, secrétaires médicales, agents de saisie, techniciens,… .

Toute la partie visite des départements spécialisés, ex. : biologie moléculaire infectieuse, leur a permis de revisiter tout un vocabulaire professionnel, de s’étonner devant l’organisation des laboratoires, du matériel hyper performant et à la pointe de la technologie.

Les étudiants ont été sensibles à la disponibilité et à la précision des réponses très professionnelles apportées par chaque personne rencontrée. Ils ont apprécié l’insistance sur le rôle du service qualité, la différence entre « Certification » et « Accréditation » et la présentation des non-conformités.

Quelques réflexions des étudiants au retour de la visite :

« On a vraiment découvert un plateau technique dans sa totalité »

« Cette visite m’a permis d’avoir une idée du métier que je vais faire »

« C’était super ! Une application pratique de ce qu’on voit en cours »

« On a pas perdu notre temps et on a pu poser plein de questions »

« Moi, j’ai pu revoir ce qu’était un automate en miroir et un automate de back up »

« Génial de voir que l’électrophorèse est entièrement faite par la machine »

Les étudiants remercient l’ESTBA et la société Biomnis d’avoir organisé cet échange.

 

P1030116

Plus d’information sur la licence professionnelle Bioanalyses Qualité (LPBAQ)