AP-HP, Université Paris-Saclay – Technicien de Laboratoire

Technicien de laboratoire / recherche – Centre National de Référence de la résistance aux antibiotiques – Bicêtre

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS : Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94) Ÿ Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92) Ÿ Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94) Ÿ Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92) Ÿ Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92) Ÿ Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e) Ÿ Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

Adresse : 78 Rue du Général Leclerc – 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Date de mise à jour :25/03/2022
IDENTIFICATION DU POSTE
MétierTechnicien d’Etudes Cliniques
Code métier15F10
Appellation locale :Technicien du CNR
Grade :Technicien d’Etudes CliniquesCatégorie :B
Poste à pourvoir au :1 poste à pourvoir au 01/05/2022 1 poste à pourvoir au 01/09/2022
Modalités de recrutement :☐Titulaire    ☐CDI     ☒ CDD sur poste permanent       ☐CDD de remplacement (durée) :   
Schéma horaire ☒Jour              ☐Nuit

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.

Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.

Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU 15 : Biologie – Génétique – PUI

Le DMU s’étend sur un périmètre de 7 sites hospitaliers : Antoine Béclère-Bicêtre-Paul Brousse-Maritime Berck-Ambroise Paré-Sainte Perrine-Raymond Poincaré.

Activités du DMU :

Le DMU Biologie Génétique PUI couvre les activités : Biologie usuelle, Biologie spécialisée, la génétique somatique et constitutionnelle, ainsi que les pharmacies à usage intérieur.

La Biologie médicale est inscrite dans le parcours de soins, afin de répondre au diagnostic, suivi, aides à la décision thérapeutique, pour les patients. Les activités de support des PUI contribuent à la prise en charges : médicaments, DM, stérilisation, essais cliniques, pharmacie clinique … Le DMU 15 a un fort potentiel d’innovations biotechnologiques, plates-formes de haute technologie. Le Personnel Médical est impliqué dans des unités de Recherche mixte INSERM/CNRS/CEA… DHU, RHU… et dans l’enseignement (3 Facultés).

PRÉSENTATION DU SERVICE

La mission générale du CNR de la Résistance aux Antibiotiques est d’assurer l’expertise des souches bactériennes multi résistantes aux antibiotiques qui lui sont envoyées par l’ensemble des laboratoires de France et des DOM-TOM. Ce rôle d’expertise dans la détermination des mécanismes de résistance aux antibiotiques fait intervenir des compétences techniques situées à mi-chemin entre la bactériologie clinique et la recherche.

L’expertise du CNR français de la Résistance aux Antibiotiques est mondialement reconnue notamment par les nombreuses publications scientifiques dans lesquelles les techniciens du CNR sont particulièrement impliquées.

Composition de l’équipe :

2 MCU-PH, 1 MCU, 1 PHU, 1 AHU

1 Cadre de Santé, 1 Secrétaire médicale, 3 techniciens du CNR

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Responsable du CNR
  • Cadre de Santé

Liaisons fonctionnelles :

  • Médecins biologistes participant à l’activité du CNR

ACTIVITÉS

Missions générales :

  • Exécution et analyses des techniques de bactériologie et de biologie moléculaire (y compris techniques de séquençage total des génomes) appliquées à l’identification des agents infectieux et à leurs mécanismes de résistance aux antibiotiques.
  • Participation aux études clinico-biologiques dans le domaine de la résistance aux antibiotiques :
    • Evaluation de trousses de diagnostic de la résistance aux antibiotiques
    • Recherche plus fondamentale sur des nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques

Activités spécifiques :

  • Réception et enregistrement des souches adressées au CNR.
  • Mise en œuvre des techniques d’analyses en bactériologie, en biologie moléculaire et des protocoles de recherche
  • Validation analytique et biotechnique, saisie et transmission de résultats (interaction quotidienne avec les médecins biologistes en charge de l’activité du CNR)
  • Maintenance courante, préventive et/ou corrective des analyseurs et des systèmes d’analyses
  • Gestion des stocks de réactifs et de consommables, préparation des commandes
  • Rédaction des formulaires permettant la traçabilité de la mise en œuvre des procédures d’analyses dans les domaines de l’assurance qualité selon la norme NF EN ISO 15189.
  • Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets

Particularités du poste :

  • Période d’intégration encadrée par un tuteur
  • Approche des techniques de dernière génération telles que le séquençage total des génomes
  • Collaboration