CEA Paris-Saclay-Un(e) étudiant(e) en alternance

Disponibilité du poste : 15/09/2022

Localisation du poste : CEA Paris-Saclay

Domaine : Biologie, biophysique et biochimie

Type de contrat : Alternance

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l’énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l’industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Les chercheurs du Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes (SB2SM) du CEA Paris-Saclay s’intéressent aux architectures macromoléculaires, et étudient comment leur différents niveaux d’organisation et de structure régissent et régulent leurs fonctions. Sont essentiellement concernés des assemblages protéiques solubles et membranaires, impliqués dans des processus liés à la bioénergétique, au stress oxydant et à la surveillance et la réparation du génome. Les études menées s’appuient sur l’utilisation conjointe d’approches de biochimie, biologie moléculaire et génétique, avec l’utilisation de méthodes de spectroscopies avancées (RMN, optiques, vibrationnelles, magnétique), de cristallographie et de modélisation. Cet éventail de techniques permet de comprendre les structures biologiques à différentes échelles, de l’atome jusqu’à l’organisme multicellulaire.

Le Laboratoire Bioénergétique, Métalloprotéines et Stress (LBMS) fait partie de SB2SM et regroupe des scientifiques qui s’intéressent particulièrement à la photosynthèse et sa régulation, et plus généralement aux cascades de réactions induites par l’absorption des photons par les chromophores biologiques. En parallèle, ce laboratoire a récemment entamé l’étude de l’organisation des macromolécules pour comprendre comment les structures évoluent au niveau des cellules au cours de ces régulations. Dans ce but, le LBMS a mis au point une méthode brevetée d’obtention d’images d’échantillons biologiques en fluorescence à super-résolution.

L’étudiant/e intégrera LBMS qui est internationalement reconnu pour le développement de méthodes innovantes d’étude des organismes photosynthétiques et qui possède une large expertise dans l’étude des bactéries, algues et plantes. L’équipe a identifié le site où se produit la protection a cours terme des flux lumineux intenses chez les plantes supérieures et a proposé un modèle pour ce mécanisme. Les méthodes utilisée dans le laboratoire vont de la culture de bactéries et de plantes, de la purification d’organite et de protéines membranaires, jusqu’à des spectroscopies avancées et des approches innovantes de la microscopie à super-résolution.

La mission principale de l’étudiant/e sera d’apprendre à cultiver et à maintenir les différentes cultures de bactéries, algues, et de plusieurs types de plantes. Il/elle il sera initié/e aux bases de la biochimie et apprendra à séparer différents organites présentes dans les cellules, et aussi à isoler et purifier certaines protéines d’intérêt (centres réactionnels, protéines collectrices de lumière). En fonction de ses résultats, l’étudiant sera éventuellement associé à une ou deux campagnes de mesures sur des appareils innovants, pour compléter sa formation.

Candidature :

Dr. Cristian ILIOAIA

DRF/L’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot

SB2SM – CNRS/UMR9198, Bât 532 CEA-Saclay,

91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France.

cristian.ilioaia@cea.fr

Tel: 0169082496 

Veuillez postuler directement en vous adressant au contact indiqué dans l’offre ci-avant. L’ESTBA ne traitera aucune candidature.Merci.