Ingénieur-e en biologie moléculaire

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d’intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l’environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L’unité GABI compte environ 130 permanents et est située sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris (http://www6.jouy.inrae.fr/gabi). L’unité s’appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l’élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l’Institut Sciences Animales Paris-Saclay (https://www6.inrae.fr/saps-paris).

Au sein de GABI, vous serez intégré(e) dans l’équipe GenAqua (Génétique et Aquaculture) dont le projet finalisé est de permettre l’élevage et la sélection de poissons génétiquement robustes et efficients dans des environnements variés. L’équipe compte une dizaine de personnes (7 permanents, 3 doctorants et un ingénieur en CDD).

Vous travaillerez sur le projet EpiCOOL (financé par le FEAMP) qui étudie l’impact d’un stimulus précoce (température froide pendant le développement embryonnaire) sur plusieurs caractères d’intérêt aquacole chez la truite arc-en-ciel, espèce piscicole majeure de la filière française. En particulier, vous analyserez les patrons d’expression génique et la méthylation de l’ADN afin de comprendre par quels biais l’exposition précoce au froid peut impacter la physiologie des poissons ultérieurement.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Choisir, développer et adapter les protocoles de préparation et d’analyse des échantillons biologiques
  • Conduire un ensemble de techniques de biologie moléculaire (extraction d’ADN, extraction d’ARN, analyse de la méthylation de l’ADN par pyroséquençage, analyse d’expression de gènes par qPCR)
  • Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
  • Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d’un projet scientifique
  • Assurer l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications

Variabilité éventuelle des horaires de travail

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Diplôme réglementaire de Licence exigé, avec spécialité en biologie moléculaire. Une formation de master serait un plus.

Connaissances souhaitées : des connaissances approfondies en biologie moléculaire, avec une mise en pratique de techniques variées de laboratoire sont attendues ; des connaissances de base en génétique animale, épigénétique et statistiques sont également souhaitées.

Expérience appréciée : vous avez au minimum 1 an d’expérience

Aptitudes recherchées :

  • Rigueur dans la mise en œuvre des techniques de laboratoire
  • Sens de l’organisation
  • Bonne autonomie
  • Capacité d’analyse des résultats générés
  • Sens critique lors de l’analyse des résultats
  • Bonnes qualités rédactionnelles et de présentation des résultats
  • Bon niveau d’anglais souhaité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.