l’UMR PNCA -Ingénieur de Recherche en Spectrométrie de Massa

Objectifs du poste
Le poste consiste à exercer la responsabilité d’un plateau de spectrométrie de masse à ratio isotopique, au sein de l’UFR ‘Biologie et Nutrition Humaines (BNH)’ associée à l’UMR 914 (PNCA : Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire)

L’UMR PNCA utilise les approches isotopiques pour la mesure des flux métaboliques en réponse à des interventions nutritionnelles. Elle est dotée d’un plateau de spectrométrie de masse isotopique de pointe, comprenant quatre spectromètres de masse et différents couplages, pour la mesure des enrichissements isotopiques en 15N, 13C et 2H. Ce plateau est mutualisé avec l’UMR MoSar, associée à l’UFR Nutrition Animale, Qualité des Produits, Bien-être animal, qui conduit des études similaires de flux métabolique chez le ruminant.

Missions

•L’agent assurera la responsabilité opérationnelle du plateau technique de spectrométrie de masse, comprenant : un simple quadripôle GC-MS et trois spectromètres de masse à ratio isotopique couplés à un analyseur élémentaire (EA-IRMS) et à 2 lignes de chromatographie gazeuse-combustion (GC-C-IRMS). Il/elle réalisera la veille technologique et participera aux demandes de financement pour l’acquisition des nouveaux équipements.

•Il/elle assurera l’entretien et la maintenance courante des appareils, ainsi que l’ensemble des tâches de gestion (commandes, planning d’utilisation) et les relations avec les fournisseurs. L’IR rédigera les procédures et les notes techniques et veillera sur l’application des procédures assurance qualité lors du travail sur le plateau technique.

•Il/elle assurera la formation et le suivi des utilisateurs du plateau de spectrométrie de masse

•Il/elle mènera une activité de recherche propre sur la détermination des flux digestifs et métaboliques in vivo chez l’homme ou sur modèle animal en lien avec la qualité des sources protéiques, en utilisant des méthodes innovantes de traceurs stables.

•ll/elle réalisera des développements méthodologiques, optimisation et validation des méthodes.

•L’agent participera à l’enseignement dans le cadre des formations d’ingénieurs (en particulier en 3ème année) ainsi que dans les formations de master (I et II), notamment sur les approches isotopiques en recherche en nutrition. Il sera amené à proposer des cours magistraux et des TD/TP, et à encadrer des étudiants en projet ou en stage.

Profil recherché

Savoirs
·Maîtriser les connaissances théoriques et techniques concernant l’utilisation de la spectrométrie de masse à ratio isotopique et les différentes approches de quantification des flux métaboliques in vivo et in vitro

·Avoir des bonnes connaissances dans le domaine de la physiologie animale et humaine et des techniques de chimie analytique appliquées à la recherche en biologie.

·Connaître et appliquer la démarche qualité.

·Connaître les communautés scientifiques et technologiques du domaine

Savoir-faire / Savoir-être
·Savoir gérer des équipements et un parc analytique

·Transmettre les connaissances

·Travailler en équipe

·Analyser la littérature scientifique

·Mettre en forme et traiter statistiquement des données Communiquer ses résultats, par écrit et oral, en langue anglaise.

· L’autonomie, le sens de l’organisation et le sens relationnel sont nécessaires

Contact: pour obtenir des précisions sur cette offre et les coordonnées de la personne en charge de cette offre, envoyez un email à cathy.guilbot@estba.org , en précisant vos nom et prénom ainsi que le nom et l’année de la formation que vous avez suivie à l’ESTBA.