Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée

Dispositif VAE pour la certification de "Chargé/e d'Expérience en Recherche Scientifique"

1ère étape du dispositif :

Recevabilité de la demande de VAE

Pour télécharger le dossier de recevabilité, cliquez ici.
Le dossier de recevabilité comprend, outre les conditions et modalités d’accès au dispositif VAE du centre de formation, les documents suivants:

  • FICHE INDIVIDUELLE DE RENSEIGNEMENTS

Le(la) candidat(e) précise sa situation et ses coordonnées personnelles et professionnelles, au jour du dépôt de la fiche contact. Si la démarche de validation des acquis est soutenue ou demandée par l’entreprise, les coordonnées de la personne qui suit la démarche au sein de l’entreprise sont indiquées.

  • PARCOURS DE FORMATION GENERALE ET PROFESSIONNELLE

Formation initiale/études
Formation continue (formation en entreprise, congé individuel de formation, promotion sociale)
Les différentes formations internes ou externes à l’entreprise, ainsi que leur durée et le nom de l’organisme de formation.
Langues étrangères :
Niveaux de maîtrise, dans les trois activités : lecture, conversation, rédaction, à l’aide de l’échelle suivante :
les certificats de niveau déjà validés (TOEFL … TOIC…).

  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Grandes lignes des emplois occupés, en France et à l’étranger, en rapport avec la certification visée.
Période : date de début – date de fin (sous forme mois/année)
Activité principale : celle de la structure dans laquelle le candidat exerce ou a exercé
L’intitulé de l’emploi ou fonction, ainsi que le statut (CDI, CDD, intérim, indépendant….), à temps plein ou temps partiel
Rémunération annelle : salaires bruts (fixe, variable et prime confondus) ou tout mode de rémunération annuelle brute pour les indépendants, auteurs

  • EXPERIENCES AUTRES

 Expériences professionnelles, en relation avec la certification visée. Il peut s’agir d’activités rétribuées ou bénévoles, dans un cadre organisé ou non. Rôle joué, les missions conduites, leur durée. Rétributions pour celles-ci.

  • ATTESTATION SUR L’HONNEUR

Conformément au décret 2002-615 du 26 avril 2002, un candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre et ne peut dépasser plus de trois demandes au cours de la même année civile pour des titres ou diplômes différents.

A la réception du dossier de recevabilité le responsable de la formation « Chargé/e d’expériences en recherche scientifique(CERS) » statue sur la recevabilité de la demande et adresse au candidat, sous un délai de 30 jours, une réponse écrite et l’invite le cas échéant à retirer le 2éme formulaire permettant de continuer le processus de VAE. 

2ème étape du dispositif :

Mise en œuvre du dossier de preuves

  • En cas d’avis favorable (notification de recevabilité), entretien – assistance  avec un responsable V.A.E. de deux heures lors du retrait du dossier de preuves.
  • Sur demande écrite du candidat, soutien possible d’un accompagnateur au montage du dossier pour réfléchir, organiser les informations demandées, identifier les compétences et en valoriser le niveau de maîtrise.
  • Retour du dossier de preuves dans un délai maximum de 9 mois

 

3ème étape du dispositif :

Analyse de la demande de VAE (instructeur et commission)

  • Un instructeur accompagnera le (la) candidat(e).
  • La commission de Validation des Acquis de l’Expérience  examinera la candidature et proposera une décision à soumettre au Jury d’Attribution de la Certification Professionnelle. Le (la) candidat(e) sera alors convoqué(e) devant un jury réglementaire.

4ème étape du dispositif :

Décision d’attribution de la Certification

  • Au vu de la proposition de décision et de l’ensemble des éléments, le Jury d’Attribution de la Certification décidera de l’obtention ou non de la certification demandée.
  • A défaut d’une validation complète des compétences requises pour la délivrance de la certification visée, le (la) candidat(e) peut se représenter devant le certificateur dans un délai de 5 ans pour présenter un dossier complémentaire à partir des recommandations formulées par le jury.